Livre, Lecture, Langues de France et Archives
Le Ministère de la culture soutient, via son Service du livre et de la lecture tous les acteurs du livre. Il favorise la valorisation et la promotion des langues parlées sur le territoire national. Il anime le réseau des archives (régionales, départementales et municipales).
Le Ministère de la culture soutient, via son Service du livre et de la lecture et le Centre national du livre, tous les acteurs du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires …) afin de garantir à la fois la plus grande diversité possible dans la production de livres en France, et également de faciliter l’accès au livre sur tout le territoire en conservant, entre autres, un maillage dense de librairies indépendantes et de bibliothèques publiques.
Dans le domaine des langues, il favorise la valorisation et la promotion des langues parlées sur le territoire national, en particulier celles labellisées ‘’Langues de France’’. La lutte contre l’illettrisme et la promotion du français sont également des axes d’action importants, pilotés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Concernant les archives, l’animation du réseau des archives (régionales, départementales et municipales) est une des missions du Service interministériel des archives de France qui s’attache également à améliorer les conditions de conservation des fonds d’archives publiques et leur accessibilité, en particulier en encourageant leur numérisation.