Le Service de l’archéologie de la DAC assure la conservation des objets et des archives du terrain, et veille à la transmission et à la diffusion des résultats.
- Conserver
Lorsque des opérations d'aménagement portent sur des terrains recelant des vestiges archéologiques dont l'intérêt impose une conservation sur place, le Préfet de Guyane demande le classement au titre des monuments historiques de tout ou partie du terrain. (Article R. 523-16 du code du patrimoine)
L'ensemble des vestiges collectés sur le territoire guyanais lors des opérations de terrain est actuellement conservé au dépôt archéologique de Cayenne. Un Centre de Conservation et d’Étude (CCE) est en cours de construction sur le site de Moulin à Vent à Rémire-Montjoly qui permettra le transfert des collections dans un lieu spécialement conçu à cet effet.
- Valoriser
Le service d'archéologie accompagne la valorisation scientifique et culturelle du patrimoine mis au jour. Il organise chaque année les Journées de l'archéologie en Guyane, participe aux Journées européennes du patrimoine et à la semaine des Sciences en fêtes. Il assure la publication du Bilan Scientifique Régional et soutient les actions de diffusion de la recherche : publications, colloques, expositions.
Le fonds documentaire relatif au patrimoine et à l'archéologie est consultable au Centre d'information et de documentation de la DAC de Guyane.