Présentation de la DAC
Les DRAC sont chargées de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.
La direction des affaires culturelles de Guadeloupe a pour missions :
- de contribuer au développement culturel de la Guadeloupe aux côtés des autres administrations de l’État et en partenariat avec les collectivités locales ;
- de faire connaître, protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et de promouvoir l’architecture ;
- de soutenir la création artistique, les industries culturelles et la réalisation d'équipements culturels ;
- de veiller à la transmission des savoirs et à la démocratisation de la culture par les enseignements et l’éducation artistiques et au développement des publics et des pratiques culturelles.
En savoir plus :
Le décret n° 2010 – 633 du 8 juin 2010 fixe l'organisation et les missions des directions régionales des affaires culturelles.
Les services de la DAC de Guadeloupe s'organisent en 3 pôles :
- le service des Monuments historiques, de l’architecture, des musées
- le service de l’archéologie
- le service de la création et de l'action culturelle
La DAC est implantée dans la ville de Basse terre, elle sise dans un immeuble d’habitation ré-aménagé au cœur de la ville. Des options de relogement sont en cours d'étude, le déménagement pourrait être effectif fin d'année 2021.