Différents guides pour les chantiers de monuments historiques


Voici un certain nombre d’informations utiles pour vos recherches.


Portail FranceArchives : depuis fin avril 2017, ce magnifique outil de recherches a été ouvert au public.
Ce site interministériel permet de trouver les références de plusieurs millions de documents d'archives, conservés dans les services publics d'archives. Le moteur de recherche du site interroge simultanément les inventaires de toutes les institutions partenaires, situées dans toute la France.
A cette étape, le portail francearchives.fr regroupe les données d'une vingtaine d’institutions partenaires (dont la salle d’inventaires virtuelle – SIV- des archives nationales), ce qui représente déjà environ 30% des références d'archives publiques répertoriées. Le site francearchives.fr continuera à progresser dans les mois qui viennent, en intégrant de nouveaux partenaires, de nouvelles données, et des fonctionnalités supplémentaires. 

Voir les questions-réponses : https://francearchives.fr/fr/faq


A noter que certains instruments de recherche de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) sont d’ores et déjà brassés par le portail, en attendant la mise en place de nouveaux outils d’indexation des archives conservées à la MAP.
En accord avec le comité de rédaction de la revue MONUMENTAL, les éditions du Patrimoine (CMN) et la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés, le LRMH a numérisé les dossiers du laboratoire publiés depuis 2000 dans la revue et met à disposition la cinquantaine de dossiers thématiques élaborés par ses chercheurs au fil des ans depuis l'origine de la revue. Numérisés et accessibles désormais en ligne, ils sont téléchargeables et abordent des sujets aussi divers que la polychromie des portails, le nettoyage des bétons, la conservation des structures en bois, la protection des verrières, les grottes ornées, les peintures murales ou les ciments romains, pour ne citer que ces quelques exemples.
Ils permettent de clarifier et renforcer une analyse préalable, de consolider des connaissances pour mieux formuler les questions utiles et ainsi de préparer une demande d'intervention auprès du LRMH.

https://www.lrmh.fr/
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Monuments-Sites/Documentation/Guides

Le Portail Patrimoine est à votre disposition afin de trouver facilement les réponses à vos questions.

Réalisé par la Fondation du patrimoine avec le soutien des ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, le Portail du patrimoine est une plateforme numérique d'information sur la patrimoine, à destination des propriétaires, publics et privés.
Il s'adresse tout particulièrement aux élus, aux responsables des collectivités territoriales et aux gestionnaires de biens d'intérêt patrimonial.
Ce portail intègre des objectifs de e-learning : il est donc fondé sur des parcours de formation de quelques minutes.
Pour accéder à tous les contenus, il est préférable de créer un compte personnel. Cela permet de sélectionner des contenus « favoris », de retrouver facilement les parcours que vous aurez consultés.

https://www.portailpatrimoine.fr/qui-sommes-nous