Arts plastiques
le conseiller aux arts plastiques met en œuvre au plan régional, la politique de l'Etat -ministère de la culture et de la communication- dans le domaine de la création la plus actuelle clairement inscrite dans le champ de l'art contemporain. Ses missions interviennent sur deux registres
- l'aide à la diffusion, le soutien à la création sous toutes ses formes : peinture, volume, photographie, installation, vidéo mais aussi design, mode ou nouvelles technologies, Il favorise aussi le développement des associations engagées dans des actions liées à la promotion et à la médiation de l'art contemporain, qui comprend l'aide aux artistes et la commande publique et enfin la formation.
- Les conseils techniques ou soutien aux projets régionaux, contribue au développement d'un réseau vivant et solidaire d'initiatives et impulse des opérations destinées à promouvoir la création contemporaine.
Le conseiller apporte expertise, informations et conseils aux créateurs afin de faciliter leurs conditions d'insertion professionnelle, artistique et économique.Il favorise la promotion des structures de diffusion et la coopération entre les différents acteurs de la région afin de soutenir un réseau vivant d’institutions et d’événements destinés à promouvoir la création contemporaine.
Il apporte un soutien financier par :
- l’allocation de recherche pour le développement d'un projet en France ou à l'étranger
- l’allocation exceptionnelle attribuée aux artistes ayant des difficultés financières
- les aides aux éditeurs, aides aux galeries pour la première exposition d'un artiste, aides au premier catalogue.…
Par ailleurs, il apporte des avis techniques sur les dispositifs d'aides mis en œuvre par le Centre National des Arts Plastiques aux créateurs et plasticiens comme aux professionnels:
Le 1 % artistique :
Il coordonne les procédures liées à la commande publique et au 1 % artistique , participant ainsi à l'aménagement du territoire et à la requalification des espaces urbains et ruraux. Il accompagne le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ; il en assure le suivi pédagogique.
La commande Publique :
En accompagnant et en soutenant la commande publique d’œuvres d'art, l’État, ministère de la Culture et de la Communication, affirme sa volonté d'accompagner ses partenaires publics (collectivités territoriales, établissements publics, en association, parfois, avec partenaires privés), dans l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie.