« 1% artistique », ou l'obligation de décoration des constructions publiques, est une procédure de commande d’œuvre d'art à des artistes. Elle impose aux maîtres d'ouvrage publics de réserver un pour cent du coût de la construction pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Ce dispositif s'impose à la plupart des constructions publiques de l'Etat et à celles des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Au sein d'un comité artistique spécifique, la DAC assure les fonctions de rapporteur des dossiers et veille au respect de la législation.
Toutes les formes d'expression dans le domaine des arts visuels sont concernées, des disciplines les plus traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, aux nouveaux médias, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère.
Instrument d'une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisation de nos concitoyens à l'art de notre temps, il offre un cadre d'action original pour favoriser la rencontre entre un artiste, un architecte et le public, en dehors des institutions dédiées à l'art contemporain.
Dac Guadeloupe
Disciplines et secteurs
Dac Guadeloupe
Disciplines et secteurs
Rubriques