La Carte archéologique
La mise à jour de la Carte archéologique nationale est l’une des principales missions des Services régionaux de l’archéologie (SRA). La carte archéologique inventorie les sites archéologiques connus et les indices de sites sur l’ensemble du territoire national, sous la forme d’un système d’information géographique (SIG) couplé à une base de donnée. Non exhaustive, la Carte archéologique correspond à un état des connaissances en constante évolution, au gré des découvertes et de l’avancée de la recherche.
Cet inventaire national est un outil indispensable à la gestion, la protection et l’étude du patrimoine archéologique. Il constitue un support d’aide à la décision dans le cadre de l’instruction des dossiers d’aménagement et des prescriptions d’opérations d’archéologie préventive. Les données de la Carte archéologique contribuent également à l’élaboration des zones de présomption de prescription archéologique ainsi qu’à l’établissement de la programmation nationale de la recherche scientifique.
La Carte archéologique est consultable par toute personne qui justifie de travaux de recherche (étudiant, chercheur) sur demande adressée au Service régional de l’archéologie.
Les collectivités peuvent également demander un extrait de la carte archéologique afin de l’intégrer à leurs documents de gestion et d’aménagement du territoire (PLU, Scot, SAR, etc.).