Exposition à Baie-Mahault et à Petit-Canal
Du 9 novembre au 12 décembre 2018
Inaugurations
Vendredi 9 novembre à 17h30 au monument aux morts de Petit-Canal
Samedi 10 novembre à 17h30 au monument aux morts de Baie-Mahault

Avec cette exposition dédiée aux monuments aux morts du sculpteur Émile André Leroy, la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe (DAC) a souhaité marquer la dernière année des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale et mettre en lumière le travail de recensement et de protection entrepris sur le thème des monuments aux morts par ses services.

L’étude menée depuis 2013 a permis de rassembler une documentation très riche pour deux monuments en particulier, ceux de Baie Mahault et de Petit-Canal réalisés par le sculpteur métropolitain Émile André Leroy, Prix de la Guadeloupe 1933. Son séjour intervient dans la période de reconstruction qui succède au cyclone de 1928 et dans le contexte des célébrations du Tricentenaire du rattachement des Antilles à la France. Le soldat Noir qu’il a réalisé pour la ville de Baie-Mahault, particulièrement remarquable, a été l’élément déclencheur du projet.

 L’exposition se déroule sur les deux communes et présente des panneaux illustrés et des œuvres d’Emile André Leroy (plâtres originaux). Au croisement de plusieurs disciplines — l'histoire, l'histoire de l'art et l'histoire sociale - l’exposition et le catalogue qui l’accompagne visent à contextualiser la participation des Guadeloupéens à la Grande Guerre et les formes de sa commémoration, à reformer les parcours des soldats morts pour la France originaires de ces deux communes, mais également à mettre en avant la personnalité artistique d’Émile André Leroy dans la Guadeloupe des années 1930. Elle a pour ambition de redonner du sens à la mémoire de 14-18 en Guadeloupe, mémoire qui s’est progressivement éteinte avec la disparition des derniers survivants.

La DAC a donné une dimension supplémentaire à ce travail en favorisant l’intervention de la compagnie Palémanlou, qui à partir de témoignages recueillis auprès des descendants de poilus originaires des deux communes, fera naître un récit conté, chanté et mis en musique, qui sera présenté en deux temps avec le soutien et l’Artchipel Scène nationale.

 Contact médias : Patricia Sarténa, 05 90 41 14 53 / 06 90 57 27 44

Contacts pour les scolaires

Pour les scolaires des livrets pédagogiques sont mis à disposition sur le site académique : https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/histoire_et_geographie

Pour la ville de Baie Mahault : le contact : Marie-Frantz Goran 0590 26 34 08 marie-frantz.goran@baiemahault.fr

Pour la ville de Petit Canal : le contact : Madame Reine 0590 23 19 36 kethyperiac@gmail.com