Marc le Bourhis, DRAC des Pays de la Loire était présent le 30 novembre 2022 pour signer le contrat local d'éducation artistique et culturelle avec la communauté de communes Loire Layon Aubance, le département du Maine-et-Loire l'éducation nationale et la direction diocésaine de l'enseignement catholique. Ce CLEA rejoint 5 autres contrats déjà signés dans le Maine-et-Loire.

L’art s’invite dans les écoles de la Communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA) avec la mise en place d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) pour 3 ans renouvelables. 

Sensibiliser à l'art et la culture

Réduire les inégalités d’accès
Le CLEA Loire Layon Aubance vise à faire découvrir aux jeunes la culture au sens large : musique, théâtre, arts graphiques, danse, écriture... grâce à des actions menées avec les établissements scolaires, de la maternelle au collège. Aujourd’hui, 29 écoles, 5 collèges et une Maison Familiale Rurale, représentant 134 classes et environ 3000 enfants, sont inscrits à une action proposée par le CLEA Loire Layon Aubance.

Loire Layon Aubance 1.png

Renforcer et coordonner l'animation culturelle

Développer des parcours transversaux

Le territoire s’appuie sur les initiatives déjà portées par les acteurs culturel locaux (Villages en scène, le Village d’artistes, RÉZOKILI, le réseau des bibliothèques Loire Layon Aubance ou encore les écoles de musique) pour développer des parcours transversaux auprès des écoles. Cette démarche permet notamment une meilleure appropriation de l’offre culturelle locale.

Proposer des actions adaptées

Loire layon aubance 3.png

Offrir une programmation variée

13 spectacles ou expositions sont programmés, enrichis de « découvertes » (rencontres avec les artistes, ateliers, etc.) et « d’itinéraires », projets pédagogiques menés avec une compagnie sur un temps plus long. Le programme complet est disponible sur le site de la CCLLA : www.loire-layon-aubance.fr

Les CLEA

Les CLEA sont des leviers essentiels de la politique d’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture.

Contrats de 3 ans renouvelables, signés entre une collectivité, la DRAC, le département et l’Éducation nationale, ils permettent aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés.

Se voulant un outil et un levier structurant de développement culturel pour les territoires, ce dispositif permet la pérennisation d’une offre artistique et culturelle sur des temps significatifs, tout en veillant à répondre aux attendus les trois piliers de l’EAC : rencontrer les œuvres et les artistes, pratiquer, se constituer un socle de connaissances.

Il permet en outre de favoriser les dynamiques de solidarités dans le champ de la culture

- Encourager les démarches de solidarité territoriale au travers du projet culturel

- Susciter les dynamiques de réseau,

- Mutualiser des moyens financiers et humains,

- Se doter de moyens humains, techniques et financiers pour élaborer, valider et mettre en œuvre le projet.