Le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire a organisé les 21 et 22 novembre un colloque mettant en jeu l’évolution des relations entre travail, création artistique et action culturelle.

Depuis les Trente Glorieuses, le monde du travail s’est profondément modifié dans sa composition, son organisation, ses métiers et ses pratiques. Les temps ont changé également dans le champ de l’éducation populaire et des pratiques culturelles. À l’initiative de salariés, de directions ou de comités d’entreprises, de syndicats, d’artistes ou d’établissements culturels les mondes du travail et de la création se rencontrent parfois, se confrontent pour tenter de construire des espaces communs. Quelles dynamiques, quelles interférences, quelles hybridations ces expériences créent-elles ? Quelles perceptions en ont les acteurs, quelles places et responsabilités respectives ? Pour aller plus loin, peut-on véritablement engager la construction d’une démocratie culturelle sans reconsidérer la place faite au travail dans la société ? Autant d’approches différentes que d’angles de vue ont été au cœur des débats et des ateliers menés pendant deux jours au LiFe.

 Le C.C.P., fondé il y a cinquante ans par les unions locales nazairiennes (CGT, CFDT, FEN) et placé sous l’égide des comités d’entreprise adhérents, a irrigué le territoire industriel du bassin nazairien de nombreuses actions artistiques et culturelle visant l’émancipation des salariés.

Cette rencontre a été organisée avec le soutien du ministère de la culture et de la communication.

Pour en savoir plus :

Site du Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire : http://www.ccp-asso.org/index.php?secteur=206&rub=214&parent=206

Réseau ressource des acteurs Culture / Travail via le site internet Travail et Culture de Roubaix (TEC) :
  Étude: http://travailetculture.org/spip.php?article236
Agenda Culture-Travail : http://travailetculture.org/spip.php?article234

Programme: www.ccp-asso.org