À l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle à Nantes, qui a réunit plus de 12 000 participants, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication est intervenue le 21 janvier pour présenter ses priorités et ses actions en 2016.
Fleur Pellerin veut affirmer la place de la culture, son rôle citoyen et tisseuse de liens entre les Français. La ministre a mis en avant deux chantiers prioritaires : la démocratisation culturelle et l’éducation artistique et culturelle. En ce sens, le budget du ministère de la Culture et de la Communication a augmenté de 2,9% soit 206 millions d’euros.
« Nous faisons de la démocratisation une priorité »
La démocratisation culturelle bénéficiera d’une progression budgétaire de 16,5 millions d’euros avec l’ambition d’apporter de la culture à tous, notamment dans les zones péri-urbaines et rurales. Ainsi, les médiathèques et conservatoires « structure de proximité », feront l’objet de plan de modernisation et « d’adaptation aux modes de vie des Français ».
Fleur Pellerin a rappelé qu’en 2015 se sont tenus, « Les assises de la jeune création » et qu’en 2016 7,1 millions d’euros permettront de développer le soutien au compagnonnage, aux lieux intermédiaires et aux résidences d’artiste. Dans la continuité, la ministre lancera au printemps 2016, dans toute la France, les Assises territoriales de la Culture qui réuniront les artistes, les acteurs culturels, les collectivités afin de discuter sur « l’avenir et la place des arts dans le monde qui vient et comment les Français en auront accès ».
« L’éducation artistique et culturelle, un mouvement massif que nous avons engagé depuis le début du quinquennat »
Pour pouvoir accéder à « une culture toujours plus vivante », les politiques d’éducation artistique et culturelle seront favorisées et disposeront de 54,6 millions d’euros. En 2016, sera alors mis en place des actions interministérielles tel que la création d’un nouveau parcours éducatif au sein de l’école : « un élève, une œuvre ». La ministre a ajouté que la génération Belle Saison se poursuivra en 2016 puisqu’il s’agit : « d’un programme qui structurera notre politique en faveur de l’art vivant pour les jeunes et les enfants ».
Fleur Pellerin a annoncé que pour permettre la mise en œuvre de cette politique, le budget alloué aux DRAC augmentera de 2,2 % et « leurs capacités d’action seront renforcées à l’échelle départementale ».
Visite de l'auditorium de Rezé
Fleur Pellerin a profité de son déplacement à Nantes pour visiter le nouvel auditorium de Rezé. L’auditorium réalisé par Rudi Ricciotti a été inauguré le 19 janvier 2016 et accueille la Soufflerie, scène conventionnée voix . La ministre a déclaré à cette occasion, « J’ai fait aussi de l’architecture un combat au sein de mon ministère, et je veux que tout le monde ai droit au beau, parce que les gens sont fiers de voir des lieux comme celui là. Il est très important de mettre du beau dans le quotidien. »