Chef de service : Xavier CLARKE de DROMANTIN - Architecte des Bâtiments de France
Antenne de Bayonne : Charlotte POCORULL – Adjointe au chef de service, Architecte des Bâtiments de France
UDAP des Pyrénées-Atlantiques, siège de Pau
1 place Mulot, Maison Baylaucq, 64000 Pau
UDAP des Pyrénées-Atlantiques, antenne de Bayonne
4 allées Marines, 64100 Bayonne
UDAP des Pyrénées-Atlantiques - Siège de Pau 05 59 27 42 08 | PERMANENCES DANS LES COMMUNES |
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE | ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS |
UDAP des Pyrénées-Atlantiques - Antenne de Bayonne 05 40 17 28 20 udap.pyrenees-atlantiques-bayonne@culture.gouv.fr
| PERMANENCES DANS LES COMMUNES |
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE | ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS |
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'ARCHITECTURE DANS LES PYRENEES-ATLANTIQUES
Créé à partir du Béarn, des trois anciennes provinces basques (Labourd, Basse-Navarre et Soule) et des terres gasconnes de Bayonne et de Bidache, le département des Pyrénées-Atlantiques offre une grande diversité de paysages et d’architecture. Il est marqué par une double identité géographique et culturelle.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est marqué par une double identité géographique et culturelle. A l’ouest, l’océan insuffle l’identité maritime liée à la villégiature et au sud la chaîne pyrénéenne qui traverse le département d’est en ouest, du col d’Aubisque à la Bidassoa, dessine un paysage où trois vallées principales se fraient un chemin : la vallée d’Ossau, la vallée d’Aspe et la vallée du Barétous. Si la langue régionale reste un marqueur distinctif, les deux aires géographiques présentent des similitudes sociologiques qui se concrétisent dans le rapport à la maison (etxe ou etche en basque, case ou ostau en béarnais) traditionnellement transmise à l’aîné de la famille.
La richesse du patrimoine monumental est valorisée par l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de quatre édifices situés sur les chemins de Saint-Jacques : la cathédrale de Bayonne, la porte Saint-Jacques à Saint Jean Pied de Port, l’église de l’Hôpital Saint-Blaise, la cathédrale Sainte- Marie à Oloron-Sainte-Marie. Le patrimoine offre par ailleurs de beaux exemples d’architecture militaire à Morlanne, Montaner ou Navarrenx, d’architecture religieuse avec des trésors d’art roman comme la cathédrale de Lescar ou l’église de Sauveterre-de-Béarn, d’architecture civile avec les villas anglaises de Pau et la tonalité Art déco du centre-ville, d’architecture thermale avec notamment les établissements de Salies-de-Béarn, des Eaux-Chaudes ou des Eaux-Bonnes.
Fiches pratiques à télécharger :
Fiche de présentation de l'UDAP à télécharger :