Cheffe de service : Maïté KUCHLY - Architecte des Bâtiments de France

Infos générales

UDAP des Landes
4 rue du 8 Mai 1945
BP 344
40000 MONT-DE-MARSAN

05.58.06.14.15
udap.landes@culture.gouv.fr

PERMANENCES DANS LES COMMUNES
Capbreton - Dax -Saint-Sever - Soorts-Hossegor

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
Du lundi au vendredi

De 10h à 11h45 et de 14h30 à 16h

OUVERTURE AU PUBLIC 
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lac de Biscarrosse ©UDAP40

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ARCHITECTURE DANS LES LANDES

Second département de France par sa superficie, les Landes bordent la côte atlantique sur plus de 100 km. Peuplé de plus de 400 000 habitants et situé entre les centres urbains de Pau, Bayonne et Bordeaux, ce département rural connaît une forte croissance de sa population.

Le département est connu pour contenir le plus grand massif forestier d’Europe, replanté de pins maritimes, et exploités industriellement depuis le milieu du XIXe siècle. Ce territoire couvert de sables dont le PNR des Landes de Gascogne abrite un habitat dispersé constitué de petits villages et de fermes isolées dans des clairières nommées «airial». Au sud du fleuve Adour, le relief est très vallonné et riche en terres cultivables.

L’occupation des divers «pays» (Born, Marensin, Maremne, Seignanx, Gosse, Grandes et Petites Landes, Albret, Marsan, Chalosse, Orthe, Gabardan, Bas-Armagnac et Tursan ) est très ancienne et débuterai au paléolithique supérieur (la Dame à la capuche de Brassempouy : 20 000 ans avant jc.), en allant vers les cités lacustres, les grottes et abris pré historiques, les vestiges romains, les mottes féodales, les maisons fortes, les églises et maisons romanes puis gothiques, les castelnaux, les bastides, les châteaux et caveries, les bourgs reconstruits au XVIIIe siècle avec de nombreux hôtels particuliers, etc.

Le littoral et l’activité thermale, principalement, ont vu se développer de remarquables maisons de villégiatures dès le début du XXe siècle avec une dominante d’architecture basco-landaise et Art déco. Trois voies jacquaires traversent plus d’une centaine de communes landaises et quatre sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques : église Sainte-Quitterie à Aire-sur-l’Adour, clocher-porche à Mimizan, abbaye de Sorde et abbaye de Saint-Sever.