A.V.A.P. créée le 16 juin 2016

Le périmètre de l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) reprend celui de l'ancienne ZPPAUP.

Il couvre donc l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Grand Saint Emilionnais (Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d'Amens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Emilion, Vignonet), à l’exception du PSMV du village de Saint-Emilion.

L'AVAP permet : 

  • d'accompagner une évolution harmonieuse, cohérente, et concertée de ce  territoire inscrit comme "paysage culturel" sur la liste des bines du patrimoine mondial de l'Humanité en décembre 1999.
  • de protéger et encourager l’entretien ou la réhabilitation de tous les aspects emblématiques du paysage de la juridiction : entités paysagères, architecture traditionnelle, ensembles bâtis organisés (bourgs, hameaux, châteaux et parcs…), petit patrimoine rural, espaces  boisés, sites et monuments remarquables.
  • de faire partager les qualités patrimoniales originales de la Juridiction (typologie architecturale et typologie paysagère) aux habitants permanents et aux visiteurs.

En suivant ce lien (Atlas des patrimoines) vous pourrez visualiser une carte de la commune, avec ses protections patrimoniales (périmètres et zones de protection, immeubles protégés).