Chef de service : Jean Richer, architecte des Bâtiments de France

 

L'UDAP des Deux-Sèvres vous accueille sur rendez-vous
4 Rue Joseph Cugnot
79 000 NIORT

05 49 36 30 19
Nous écrire

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coulon ©UDAP79

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ARCHITECTURE EN DEUX-SÈVRES

Le département, à l’activité agricole prédominante, s’organise autour de ses principaux cours d’eau : les Sèvres Niortaise et Nantaise, le Thouet et la Boutonne. Ce réseau hydrographique dense creuse des vallées pittoresques traversant au nord, un ancien massif montagneux et au sud, un plateau de roches sédimentaires.

Dans l’ancien golfe des pictons, le Marais Poitevin, labellisé Grand Site, propose un maillage de canaux d’origine agricole, lieu de promenades en barques à l’ombre des alignements de frênes et de peupliers. Les différences du sous-sol donnent naissance à des architectures variées formant un patrimoine construit et des paysages remarquables. L’ardoise contraste avec le tuffeau blanc dans les champs cultivés de la plaine ouverte thouarsaise. Le granite brun et la tuile rouge des bourgs et des fermes ponctuent les courbes tracées par les haies du bocage de Bressuire et de la Gâtine, terres d’élevage. La pierre calcaire blonde et les tuiles ocre-paille ondulent dans les vallées de la Sèvre Niortaise et de la Boutonne.

Les Petites Cités de Caractère offrent des lieux de séjours agréables pour découvrir les merveilles des Deux-Sèvres comme les chaos granitiques, le quartier médiéval de Parthenay ou encore le château Renaissance d’Oiron et ses curiosités contemporaines. Le département des Deux-Sèvres présente un patrimoine d’une grande variété couvrant des périodes historiques différentes : les tumulus néolithiques de Bougon, les église romanes du Mellois, des châteaux-forts d’exception, des abbayes et des châteaux classiques, les halles et le patrimoine industriel du XIXe siècle.