Cheffe de service : Elisabeth PEROT - Architecte des Bâtiments de France

Infos générales

Hôtel Lauthonie
13 rue Riche
19000 TULLE
05.55.20.78.90
udap.correze@culture.gouv.fr

PERMANENCES DANS LES COMMUNES

Beaulieu-Sur-Dordogne - Mairie : 05.55.91.11.31
Brive Agglo - Service urbanisme : 05.55.74.08.08

ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et 14h à 17h

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Château de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle ©UDAP19

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ARCHITECTURE EN CORRÈZE

La Corrèze est à la confluence des territoires qui lui sont frontaliers : le Lot et la Dordogne au Sud et à l’Ouest. Elle s’ouvre au Nord et à l’Est vers l’Auvergne dont on aperçoit les sommets depuis la tour panoramique du Mont Bessou près de Meymac.

Ce qui caractérise le paysage corrézien ce sont ses facettes multiples et contrastées. Des plateaux et gorges au Sud du département notamment dans la vallée de la Dordogne à la montagne limousine et ses massifs au Nord dont le plus connus est celui des Monédières. Ces paysages sont tantôt ceux d’un bocage doux et gentiment vallonné comme dans le fameux site classé de Turenne, tantôt une montagne communément appelée « toit du Limousin » plus pittoresque et sauvage ou les villages et hameaux se nichent dans les replats des pentes entre forêts, tourbières et landes au sein d’un parc naturel régional nommé Millevaches.

Le patrimoine, notamment vernaculaire, témoigne d’une occupation ancienne ou les matériaux utilisés pour les constructions sont dits « de proximité ». Cette utilisation rend intrinsèquement liés le bâti et le paysage car on trouve dans le sol et la forêt à la fois la pierre et le bois utilisés comme matières premières. Le patrimoine est aussi un patrimoine religieux emblématique avec les abbayes d’Aubazine, de Beaulieu, d’Uzerche ou de Meymac, le prieuré de Saint Angel et les nombreuses églises et chapelles qui maillent le territoire.
Ce sont aussi des châteaux dont les illustres noms trouvent échos dans l’Histoire : Turenne, Pompadour et Ventadour notamment. La création d’aujourd’hui est représentée dans le centre d’art contemporain de Meymac ou le musée du Président à Sarran dont l’architecture actuelle évoque et réinterprète avec subtilité l’architecture domestique de la grange limousine traditionnelle.