Chef de service : Lionel MOTTIN - Architecte des bâtiments de France

Infos générales

UDAP de la Charente-Maritime
2, rue de la Monnaie (Château Vieljeux)
17025 LA ROCHELLE CEDEX 01
05.46.41.09.57
udap.charente-maritime@culture.gouv.fr

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

Du lundi au vendredi de 9h à 12h
et sur rendez-vous à l’UDAP

PERMANENCES DANS LES COMMUNES

Ville et Communauté d'Agglo de La Rochelle
Rochefort et CA Rochefort Océan
Royan et la CA Royan Atlantique
CC du Bassin de Marennes
Ville et CA de Saintes
Saint-Jean-d’Angély et Communauté de Communes des Vals de Saintonge
CC Charente-Arnoult-Cœur de Saintonge à Saint-Porchaire

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vieux port ou havre d’échouage de La Rochelle © Port de plaisance de La Rochelle

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ARCHITECTURE EN CHARENTE-MARITIME

Situé entre terre et mer, le département de la Charente-Maritime tire son nom du fleuve Charente qui le traverse et le marque d’une empreinte forte.

Ce département s’étire sur 170 km, entre le marais poitevin au nord et l’estuaire de la Gironde au sud. Il est complété sur sa façade atlantique par quatre îles, dont l’Île de Ré et l’Île d’Oléron forment la mer des Pertuis. Ce département très attractif pour sa qualité de vie possède une forte dynamique démographique et urbaine. La Charente-Maritime présente un relief de plaines et de bas plateaux ainsi que des marais littoraux d’une grande richesse environnementale. Il se caractérise par des paysages allant de la côte avec ses activités balnéaires et conchylicoles aux vallons de Saintonge où domine la culture des vignes.

Outre ses sites classés remarquables (7 % de sa superficie), il compte un panel d’édifices et d’ensembles urbains exceptionnels tels les arènes de Saintes, les églises romanes de Saintonge, le vieux port de La Rochelle, l’arsenal de Rochefort, la station balnéaire de Fouras ou les villas modernes de Royan.