AVAP créée en septembre 2017

Coteau de Saint-Sever ©UDAP40

La commune de Saint-Sever se situe dans le département des Landes, au coeur du territoire agricole de la Chalosse et fait partie du Pays Adour-Chalosse-Tursan. A l’échelle communale, la configuration du relief se présente sous la forme d’une partition de part et d’autre de l’Adour avec : Au nord, nord-est et sud-ouest, l’espace de plaine alluvionnaire, Au sud, l’espace collinéen cerné par deux vallées secondaires à fond plat, affluentes de l’Adour, la vallée du Gabas au sud-ouest et du Bahus au nord-est.

Les éléments majeurs de Saint-Sever sont représentés par un ensemble urbain cohérent, un patrimoine immobilier remarquable, présentant une harmonie réelle. Cet ensemble mêlant patrimoine architectural urbain et paysager de grande qualité fait de Saint-Sever un lieu à forte valeur touristique et un lieu d'intérêt du territoire chalossais. Les formes urbaines des extensions actuelles du bourg ne s’inscrivent cependant pas en adéquation avec le cadre bâti traditionnel et la protection des espaces bâtis du centre ancien. L’ensemble de ces constats tend ainsi à démontrer la nécessité d’un réel dispositif de protection adapté à l’ensemble du territoire communal de Saint-Sever. Par la création d'une AVAP la commune s’engage ainsi dans la préservation et la valorisation de son patrimoine et de son cadre de vie.

En suivant ce  lien (Atlas des patrimoines) vous pourrez visualiser une carte de la commune, avec ses protections patrimoniales (périmètres et zones de protection, immeubles protégés)