Réaliser un projet scientifique et culturel
Depuis les années 1980, époque des grands chantiers de rénovation des musées classés et contrôlés, le ministère de la Culture et de la Communication a réfléchi à la question de savoir comment un musée pouvait exprimer ses projets et les planifier, pour les rendre palpables stratégiquement et budgétairement, et les rendre ainsi réalisables. Peu à peu, on en est venu à la notion de « projet scientifique », puis de « projet scientifique et culturel » (PSC), formalisée d'abord par des fiches techniques (1998) et des formations de la direction des Musées de France (accompagnées parfois de publications), puis réglementée par la loi relative aux musées de France du 4 janvier 2002 et ses décrets d'application.
Aujourd'hui, l’essentiel des informations sur l’élaboration d’un PSC se trouvent dans la muséofiche élaborée par la direction des Musées de France (2007) en téléchargement ci-contre.
L’élaboration d’un projet scientifique et culturel est :
- obligatoire dans un certain nombre de cas réglementairement encadrés, notamment un projet de musée (construction ou rénovation), où l’accès aux subventionnements de l’État pour le chantier est conditionné par l’existence d’un PSC ;
- très recommandé dans la plupart des situations : justification d’une acquisition ou d’une restauration, choix stratégiques de priorisation des actions, de présentation muséographique ou de programmation culturelle, maintien de la stabilité ou accroissement des effectifs affectés à l’établissement.
Sur chaque sujet, l’existence d’un projet scientifique et culturel est un atout important pour l’établissement :
- instrument de dialogue et de négociation, il offre plus de visibilité auprès de la collectivité dont dépend le musée : c'est bon pour les conditions matérielles (investissement, fonctionnement, personnel) ; c'est bon pour la position de l'établissement dans le réseau institutionnel (au niveau de la collectivité, au niveau régional et national) ;
- il offre plus de visibilité auprès des partenaires scientifiques et professionnels et de leurs réseaux ; c’est le moment idéal pour créer ou consolider des partenariats ;
- il est un levier pour les actions du musée : acquisitions, restaurations, récolement ;
- il permet d’accéder au subventionnement du ministère de la Culture et de la Communication : travaux divers ;
- il est un outil pour l'investissement collectif du personnel à la bonne santé de l'établissement, et repose sur l’adhésion de tous.
Le projet scientifique et culturel définit les grandes orientations et les stratégies du musée. Il analyse les interactions entre les collections, les publics, l’environnement et le bâtiment du musée. Il doit faire apparaître trois éléments :
- un bilan de l’existant, le plus exhaustif possible ;
- l’expression d’un concept, d’une identité du musée, qui rend un musée unique ;
- la présentation d’un projet pour la période concernée (qui ne doit pas excéder cinq-six ans), en retenant quelques axes qui seront prioritaires.
Contacts
Pour les départements de
- Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques : Roland Pintat, 05.57.95.02.09, roland.pintat@culture.gouv.fr
- Corrèze, Creuse, Haute-Vienne : Nicolas Bel, 05.55.45.66.75, nicolas.bel@culture.gouv.fr
- Charente, Charente-Maritime, Deux Sèvres, Vienne :Caroline Papin, 05.49.36.30.20, caroline.papin@culture.gouv.fr