Ce samedi 13 mai, les musées de Nouvelle-Aquitaine invitent le public à découvrir leur programmation à l’occasion de la 19e édition de la nuit européenne des musées. L’opportunité pour les noctambules de considérer les collections sous un œil nouveau, au travers d’animations originales et gratuites.
Enquêtes ludiques, veillées musicales, projections cinématographiques : au programme de cette manifestation nationale, plus de 260 évènements sont annoncés.
Coup d’œil sur la programmation néo-aquitaine
Retour vers le futur au musée d’Angoulême (16)
Repensez votre rapport aux collections paléontologiques grâce au numérique !
Le musée 3.0 et ses partenaires mettent à profit les technologies de réalité virtuelle ou augmentée afin d’offrir une perspective inédite des collections préhistoriques.
Plongez au cœur du patrimoine muséal de Saintes (17)
Le temps d’une soirée, les musées de Saintes vous invitent à découvrir la richesse de leur patrimoine. Partez en quête du trésor du musée archéologique, faites une pause au musée de l’Échevinage pour découvrir la collection Lemercier, avant d’enflammer la piste du bal folklorique du musée Dupuy-Mestreau.
L’art préhistorique. De l’Atlantique à la Méditerranée, en avant-première au musée d’Aquitaine (33)
De l’art rupestre au ciné-concert en passant par la taille de silex, vivez une nuit comme au temps de la préhistoire dans cette avant-première de la nouvelle exposition temporaire du musée d’Aquitaine.
Nous sommes tous des Dieux au musée des Beaux-Arts d’Agen (47)
L'artiste-plasticien Skall improvise une performance autour de son installation composée de 34 stûpas, Nous sommes tous des Dieux, dépôt du Centre national des arts plastiques. Au programme retrouvez également des créations théâtrales humoristiques mises en scène par la compagnie Le manteau du machiniste, un atelier jeune public et un concert dans la cour de Vergès.
L’extravagant château-observatoire d’Abbadia à découvrir en musique (64)
Sur les hauteurs d’Hendaye, plongez en musique dans l’univers enchanteur de l’explorateur Antoine d’Abbadie. Le violoncelliste Laurent Heffer et l’accordéoniste Madda Luzzi accompagneront votre déambulation au sein de cette incroyable demeure où l’extravagance règne en maître dans le plus pur éclectisme.
Prendre le thé au musée Henri Barré à Thouars (79)
Dans la maison néo-gothique du Docteur et collectionneur Henri Barré, la compagnie Le Bruit de l'herbe qui pousse vous initie au théâtre de papier via la représentation de sa pièce L’heure du thé. L’animation retracera notamment le parcours de grandes figures féminines.
Lumière sur le patrimoine préhistorique de Lussac-les-Châteaux (86)
Lampe torche en main, enfoncez-vous dans les salles du musée de la Sabline. Brandissez ensuite votre flambeau pour une visite contée des grottes préhistoriques situées en périphérie de l’étang de la ville.
L’éducation artistique et culturelle au cœur de la manifestation nationale
Parmi cette riche programmation, et comme chaque année, des élèves de la primaire au lycée sont invités à présenter les productions réalisées dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre. Pilotée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, cette opération a pour objectif de sensibiliser à l’art dès le plus jeune âge et nouer des liens de proximité avec l’univers muséal.
Andras Antal et Ussel (19)
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition consacrée à Andras Antal, artiste en résidence au musée d’Ussel, des élèves de l’école Jean-Jaurès présenteront le fruit des ateliers suivis dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre. De nombreuses activités seront par ailleurs proposées au public : démonstration de lithographie, visite contée des collections permanentes, concert de musique ancienne, etc.
Visites insolites et médiation chocolatée au musée à Bergerac (24)
Toujours dans le cadre du programme La classe, l’œuvre, les élèves de CM1-CM2 de l’école Edmond-Rostand animeront une visite du musée du tabac. La Micro-folie située à quelques encablures mettra à l’honneur la filière professionnelle des apprentis pâtissiers du CFA de Boulazac qui présenteront leur interprétation cacaotée de statues Mayas.
Des sculpteurs en herbe s’exposent à Hastingues (40)
L’abbaye d’Arthous accueillera une présentation d’Adam et Ève revue et corrigée par les élèves de 2nde en option arts plastiques au lycée de Borda (Dax), réalisé sous la houlette de Valérie Tatin-Sauzet, artiste-sculptrice en résidence à Sorde l’Abbaye. Ce temps de médiation sera suivi du vernissage de l’exposition Quoi de neuf au Moyen-Âge produite par Universcience en collaboration avec l’INRAP.
Les jeunes, passeurs de culture au musée Cécile Sabourdy (87)
Avec « Une enquête qui ne tient qu’à un fil », les CM1-CM2 de l’école de Vicq-sur-Breuilh vous dévoileront leur projet intitulé La fabrique d’images. Une visite à la lampe torche de l’exposition « Dédales, au fil des ombres » est également au programme.