La DRAC Nouvelle-Aquitaine vous invite à découvrir les travaux engagés sur le château Glénay pour la restauration du corps de logis : planchers, charpentes et couvertures.

Le château de Glénay dispose d'une protection mixte : le logis, la chapelle et le pigeonnier sont classés au titre des monuments historiques depuis le 31 juillet 2000, le reste du château, communs, vivier et parcelles sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 07 juin 2018. Ces ruines imposantes en granit sont remarquablement bien conservées, bien que le château ait été dépecé au fil du temps.
Les travaux entrepris concernent la mise hors d’eau du logis, grâce à la restauration des planchers, de la charpente et de la couverture en ardoise aujourd’hui disparus. Le maître d’œuvre est AEDIFICIO – M. Stéphane Berhault (Architecte du patrimoine).
Les entreprises retenues sont installées localement : Dagand Atlantique (Bressols 82 et La Couronne 16) pour les échafaudages et la maçonnerie, Asselin (Thouars 79) pour la charpente, Alain Coutant (Mauléon 79) pour la couverture et Epilog Ornements pour la zinguerie (Brion-près-Thouet 79).
Le montant des travaux s’élève à 1 248 226,94 €. Les propriétaires bénéficient au titre du Plan de Relance du Ministère de la Culture, d'un taux de subvention de 70,50 %, soit une subvention de 880 000 €.

Fiche travaux à télécharger :

Le chantier fait l’objet d’un suivi au titre du contrôle scientifique et technique par les différents services patrimoniaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers :
- Conservation régionale des monuments historiques pour la restauration du château classé au titre des monuments historiques,
- Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Deux-Sèvres.