Découvrez le Château de Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres, monument historique restauré avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, ainsi que d'autres partenaires dont la Fondation du patrimoine.

Datant du XIIe siècle, le château de Hérisson, l’un des plus anciens de Gâtine, fut bâti sur une colline en plein milieu du bocage et des chaos granitiques. Monument historique inscrit, certaines des parties du château sont aujourd'hui très dégradées. Il fait l’objet en 2019 de travaux de maçonnerie, principalement sur la tour T4 étayée en 2015 et le rempart Sud.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient cette restauration à hauteur de 40 % du montant total des travaux de cette tranche, au titre du Fonds incitatif d'aide aux petites communes.

Les autres partenaires publics sont la Région Nouvelle-Aquitaine (25%), le Conseil départemental des Deux-Sèvres (10%), aux côtés de la Ville de Pougne-le-Hérisson (20%).

Ces travaux sur le Câteau de Pougne-Hérisson ont également été sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2019 et sont soutenus par la Fondation du patrimoine à hauteur de 5%.

Les travaux sont réalisés par R & C – Raphaël Chouane, Architecte du Patrimoine, basé à Argentonnay en Deux-Sèvres, tandis que la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conservation Régionale des Monuments Historiques – site de Poitiers (CRMH) et l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine des Deux-Sèvres (UDAP 79), accompagnent cette restauration dans le cadre du Contrôle Scientifique et Technique (CST).

Contact

DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conservation régionale des monuments historique, site de Poitiers : 05 49 56 30 10