Après la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, c’est au tour des Monuments historiques de la Vienne de se dévoiler dans une publication richement illustrée, coéditée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et les éditions Hervé Chopin. En librairie le 10 novembre.

Le département de la Vienne est riche de 568 édifices protégés au titre des Monuments historiques depuis 1840. De vénérables dolmens de la Préhistoire, de puissantes forteresses aujourd’hui en ruines, ainsi que des superbes églises romanes et gothiques, des châteaux abritant souvent de superbes peintures murales et des édifices plus récents jalonnent ce territoire qui a su conserver une grande richesse patrimoniale parfois méconnue. Tout n’est pas visible au premier regard, il faut souvent pousser les portes pour découvrir les somptueux décors peints qu’ils recèlent.

Cet ouvrage propose un panorama représentatif des architectures et des décors, illustré de plus de 200 photographies et documents d’archives parfois inédits. Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, il est une invitation à partir à la découverte des Monuments historiques de la Vienne.

Découvrir les titres coédités par la DRAC Nouvelle-Aquitaine aux éditions Hervé Chopin