Archéologie
Placé sous l'autorité du DRAC et de la Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, le Service régional de l'archéologie (SRA) met en oeuvre la politique archéologique de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine, en liaison avec la Commission territoriale de la recherche archéologique Sud-Ouest et la Sous-direction de l'archéologie au ministère de la Culture.
Le Service régional de l'archéologie (SRA) à la DRAC Nouvelle-Aquitaine est composé de personnels issus des différentes spécialités : scientifiques, conservateurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études, assistants ingénieurs et techniciens de recherche, de documentalistes et de personnel administratif. Dirigé par la Conservatrice régionale de l'archéologie, il exerce son activité depuis les trois sites de la DRAC à Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Le SRA veille à l'application de la législation relative à l'archéologie. En lien avec la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) Sud-Ouest, il prescrit les diagnostics et les fouilles préventives, instruit les demandes d'autorisation de fouilles, surveille et contrôle leur exécution, encadre la recherche archéologique régionale. Enfin il contribue à la carte archéologique nationale et à la valorisation de l'archéologie.
Archéologie programmée
L’archéologie programmée est destinée à enrichir la connaissance archéologique à travers des programmes d’études initiés par des chercheurs, des universitaires ou des bénévoles. Après validation de la CTRA Sud-Ouest, sous l’autorité de la Préfète de région, des fouilles programmées peuvent être engagées et bénéficier de subventions de la DRAC. Le SRA prépare la programmation de la recherche, puis assure le contrôle scientifique et le suivi des fouilles autorisées.
Archéologie préventive
Activité principale du SRA, l’archéologie préventive s’attache à la sauvegarde des traces de l’occupation humaine, dès lors qu’elles sont menacées par tout type d’aménagement public ou privé, qu'il soit urbain, routier ou architectural. Le SRA s’appuie sur les connaissances réunies dans la carte archéologique nationale (plus de 73 000 entités archéologiques en Nouvelle-Aquitaine) pour déterminer l’opportunité d’une opération d’archéologie préventive.
Un diagnostic permet de vérifier le potentiel du sol et l’état de conservation des vestiges. Si le diagnostic se révèle positif, une fouille sera prescrite afin de sauvegarder par l’étude les éléments d’information historique recélés par le terrain.
Conservation
Le Service régional de l'archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine conduit la politique de conservation des collections issues de fouilles et gère les archives de fouilles. Ces collections sont accessibles, sur demande auprès du SRA, dans les centres de conservation et d’études archéologiques (CCE) , répartis sur le territoire néo-aquitain, à Pessac, Certes-et-Graveyron, Campagne, Limoges et Poitiers.
Valorisation
En concertation étroite avec les collectivités territoriales, le SRA s’emploie à mettre en valeur les sites remarquables et les collections. Parmi les musées archéologiques majeurs de la région, on citera le Musée national de Préhistoire aux Eyzies en Dordogne, Vesunna, Site-musée gallo-romain à Périgueux, le Musée du Fâ à Barzan en Charente-Maritime, le sanctuaire gaulois de Tintignac à Naves et Le Musée de l'homme de Néanderthal à La Chapelle-aux-Saints en Corrèze, le Musée d'Aquitaine à Bordeaux, le Musée du Lac de Sanguinet dans les Landes, le Tumulus de Bougon, dans les Deux-Sèvres, le Musée de Civaux dans la Vienne, ou encore les Thermes de Chassenon aux confins de la Charente et de la Haute-Vienne,
La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient des structures de médiation scientifique : Cap'Archéo, Pôle régional d'éducation artistique et culturelle (PREAC) pour l'archéologie, et le Pôle d'interprétation de la Préhistoire (PIP), établissement public de coopération culturelle, dont l’État est un membre fondateur, installé dans la vallée de la Vézère, aux Eyzies.
La DRAC accompagne également scientifiquement et financièrement des publications, des colloques et des expositions, ainsi que des actions de valorisation de l'archéologie auprès des publics les plus larges.
Contacts
- Conservatrice régionale de l'archéologie : Nathalie Fourment, 05 57 95 02 24 (secrétariat), sra-secretariat.bordeaux@culture.gouv.fr
- Conservateur-adjoint, site de Bordeaux : Gérald Migeon, 05 57 95 02 24, gerald.migeon@culture.gouv.fr
- Conservatrice-adjointe, site de Limoges : Hélène Mousset, 05 55 45 66 40, helene.mousset@culture.gouv.fr
- Conservatrice-adjointe, site de Poitiers, Gwénaëlle Marchet-Legendre, 05 49 36 30 35 ,gwenaelle.marchet-legendre@culture.gouv.fr