Logos
Votre structure est bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle doit mentionner l'aide de l'Etat sur ses supports de communication. Conformément à la charte graphique de l'Etat, selon les cas, le logo à utiliser est celui de la Préfète de région Nouvelle-Aquitaine ou celui du ministère de la Culture. Contact : rose-marie.bordillon@culture.gouv.fr 05 57 95 01 70.
Quand utiliser le logo de la Préfète de région Nouvelle-Aquitaine ?
Tout projet bénéficiant d'un soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine doit faire figurer sur ses supports de communication le logo de la Préfète de région Nouvelle-Aquitaine, exception faite des structures financées ou projets menés directement par le ministère de la Culture.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie de marque de l'État, le logo du Préfet est à utiliser pour tout ce qui relève de la communication territoriale de l'État en Région et pour les organismes et projets subventionnés par des crédits déconcentrés.
L'intitulé officiel "Préfet de" représente tous les services déconcentrés quand ils interviennent au titre d'une mission relevant du niveau local. En Nouvelle-Aquitaine, le logo à apposer est donc le bloc-marque de la Préfète de région, composé de la Marianne et de l'intitulé Préfète de région Nouvelle-Aquitaine.
L'ordre protocolaire des logos est le suivant :État / Région / Département / Communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / Autres partenaires
- si l'Union européenne est partenaire : le logo de l'Union européenne est placé en premier, à gauche du logo État ;
- si le Rectorat est partenaire : le logo de l'Académie est placé à droite du logo de la Préfète de région ;
- si plusieurs services de l’État sont subventionneurs, la règle stipule de ne faire figurer qu'une seule Marianne, les noms des ministères ou des directions régionales étant ajoutés sous la Marianne.
Dans les mentions écrites de remerciements, il est possible d'ajouter en toutes lettres : "Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine", ou "avec le soutien du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine".
Travaux sur un monument historique ou fouille sur un site archéologique n'appartenant pas au ministère de la Culture
Le logo à apposer est celui de la Préfète de région Nouvelle-Aquitaine.
Quand utiliser le logo du ministère de la Culture ?
Dans le cadre du déploiement de cette nouvelle charte, le bloc-marque du ministère de la Culture seul ne peut être utilisé que par l'administration centrale du ministère en tant qu'émettrice des messages. Pour les organismes subventionnés ou les projets menés directement avec le ministère de la Culture, il convient d'utiliser le logo avec mention, à solliciter auprès du service communication de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Le logo du ministère de la Culture est à apposer pour les manifestations suivantes : Nuit de la lecture, Semaine de la langue Française et de la francophonie, Printemps des poètes, Journées des métiers d'art, Nuit européenne des musées, Fête de la musique, Rendez-vous aux jardins, Journées nationales de l'archéologie, Partir en livre, Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l'architecture, etc.
Les structures labellisées Villes et pays d'art et d'histoire, Maisons des illustres, Jardins remarquables, les Musées de France et les Monuments historiques disposent d'un idéogramme ou logotype spécifique qu'il est nécessaire de faire figurer sur tous les documents de communication.
Invitations
Dans le cas des invitations nominatives, c'est la Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine qui, pour la DRAC, est la puissance invitante. Ces invitations doivent être soumises à la Préfecture de région, via le service Communication de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, au minimum quinze jours avant leur impression ou diffusion.
Logos de la Préfète de région Nouvelle-Aquitaine à télécharger :
Le logo du ministère de la Culture est disponible auprès du service Communication de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Son usage est soumis à validation du ministère de la Culture (10 jours de délai).
Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine :
communication.drac-nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr
Tél : 05 57 95 01 70