Pôle Démocratisation et Action territoriale
Le pôle Démocratisation et Action territoriale coordonne et pilote les missions relevant des politiques culturelles pour l'égalité des territoires ainsi que pour l'accès de tous à la culture. L'action du pôle s'exerce sur toute la Nouvelle-Aquitaine, avec une organisation territoriale et par politiques interministérielles.
Directrice du pôle Démocratisation et Action territoriale : Christine Diffembach
La direction du pôle Démocratisation et Action territoriale est située à Limoges. Le pôle a compétence sur toute la Nouvelle-Aquitaine avec une organisation territoriale et par politiques interministérielles.
Politiques interministérielles : Le pôle Démocratisation et Action territoriale coordonne et pilote les missions transversales relevant des politiques culturelles pour l’égalité des territoires ainsi que pour l’accès de tous à la culture. En lien avec les pôles Patrimoines-architecture, et Création et industries culturelles, il contribue à la réduction des fractures sociales et territoriales en menant des actions en faveur des zones éloignées de la culture (quartiers prioritaires, zones rurales ou de périphérie urbaine) et des publics défavorisés et fragilisés. Il porte une attention particulière aux actions d'éducation artistique et culturelle dans le cadre des orientations prioritaires du Ministère en direction des jeunes.
Au sein du pôle sont pilotées et coordonnées les politiques de contractualisation territoriale ainsi que l’ensemble des protocoles interministériels dédiés : Éducation artistique et culturelle, Enseignement supérieur, Agriculture, Politique de la ville, Justice, Santé, Handicap.
Mécénat : Dans le cadre des protocoles nationaux relatif au mécénat culturel signé par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC met en oeuvre des coopérations avec les partenaires institutionnels régionaux de ces protocoles (ordre des expert-comptables, instances régionales des notaires, Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, Chambres d'Agriculture, Médef) pour impulser de nouvelles dynamiques, où le mécénat peut agir comme levier de développement artistique et culturel des territoires
Numérique : L'intervention de la DRAC porte sur différents projets favorisant l'offre de ressources numériques culturelles et patrimoniales : la numérisation, la culture numérique, le numérique culturel, l'éducation aux médias, la création numérique.
Vos contacts à la Drac :
Éducation artistique et culturelle :
- Bordeaux : Marie-Hélène Rouaux, conseillère, 05.57.95.01.57, marie-helene.rouaux@culture.gouv.fr
- Limoges : Sophie Girodon, conseillère, 05.55.45.66.69, sophie.girodon@culture.gouv.fr
- Poitiers : Gwenaëlle Dubost, conseillère, 05.49.36.30.54, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
Culture/ Santé, Justice, Politique de la Ville :
- Bordeaux : Sylvie Minvielle, conseillère, 05.57.95.01.80, sylvie.minvielle@culture.gouv.fr
- Limoges : Marie-Hélène Virondeau, conseillère, 05.55.45.66.67, marie-helene.virondeau@culture.gouv.fr
- Poitiers : Sylvie Duvigneau, conseillère, 05.49.36.30.52, sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr
Action culturelle et territoriale : départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques : Isabelle Farçat,conseillère, 05 59 98 60 97, isabelle.farcat@culture.gouv.fr
Enseignement supérieur : pour la Nouvelle-Aquitaine : Marie-Chantal Roux, chargée de mission, 05 55 45 66 63, marie-chantal.roux@culture.gouv.fr
Mécénat :
- Bordeaux : Sylvie Minvielle, conseillère, 05.57.95.01.80, sylvie.minvielle@culture.gouv.fr
- Limoges et Poitiers : Sylvie Duvigneau, conseillère, 05.49.36.30.52, sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr
Numérique : Elisabetta Pomiato, conseillère, elisabetta.pomiato@culture.gouv.fr