L'associaton des bibliothécaires français réunit, du 6 au 9 juin, à La Rochelle, espace Encan, son 64e Congrès autour de la question : À quoi servent les bibliothèques ?

Finalement à quoi ça sert une bibliothèque ? Telle est la question posée par l'abf (association des bibliothèques de France) pour son 64e Congrès annuel.

Quelle est la valeur accordée à la bibliothèque, par les personnes qui la fréquentent, celles qui n'y vont pas ou plus, par les décideurs et les élus ?

La bibliothèque est au milieu de tout, implantée dans son territoire physique mais aussi tournée vers d'autres acteur·rice·s et intégrée dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement.

Elle peut surprendre grâce aux services récents ou innovants qu'elle rend, loin de son image habituelle, et avoir des effets inattendus par les décideur·euse·s, technicien·ne·s, habitant·e·s, usagers…

Et enfin quelle est son utilité humaine ? Qu’est-ce que font et ressentent les gens lorsqu'ils viennent à la bibliothèque et comment se font ou pas les interactions entre les bibliothécaires et les usager·e·s ?

3 jours pour débattre, réfléchir, échanger et informer sur ces questions primordiales qui prouvent que la bibliothèque est le lieu culturel et social qui nous concerne tous·tes.

Découvrez le programme, ci-dessous.

Le Congrès de l'abf sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir la Médiathèque d'agglomération de La Rochelle et la Bibliothèque universitaire de La Rochelle, ainsi que la Corderie Royale et la Médiathèque de Rochefort.