Conventions territoriales pour l’éducation artistique et culturelle en Nouvelle-Aquitaine
La DRAC accompagne des projets portés par des associations, des équipements culturels qui mettent en œuvre des actions d'éducation artistique et culturelle fédératrices. La collectivité du territoire d'accueil du projet est nécessairement partenaire et partie prenante de l'action. Les projets doivent structurer une action forte et co-construite par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels sur le territoire, pour un accès élargi des jeunes à un parcours d'éducation artistique et culturelle : convention territoriale d'éducation artistique et culturelle, contrat territoire lecture, convention d'expérimentation de développement culturel, etc.
Dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, pour sa généralisation à l'ensemble des jeunes, le plan national "100 % EAC", la DRAC développe ses partenariats avec les collectivités territoriales.
Ainsi, afin de développer l'accès des jeunes à la culture et au patrimoine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine co-construit des conventions territoriales d'éducation artistique et culturelle, en partenariat avec les collectivités territoriales et l' Education nationale. Les zones de revitalisation rurale et les quartiers politique de la ville sont les territoires privilégiés de ce mode d'intervention.
Le Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle (CTEAC) consiste en un programme d'actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture dont le but est de favoriser l’émancipation artistique et culturelle, de coordonner le développement d’actions artistiques, culturelles, éducatives et scolaires dans le principe du « 100 % EAC ».
L’académie de Poitiers, la Direction départementale des services de l'éducation nationale (DDSEN) de la Charente, la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC) ont renouvelé le 11 septembre 2019 un Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle pour une durée de 3 ans pour le territoire de la Communauté de communes de Val de Charente . De même une convention 100% EAC a été signée le 26 mars 2021 et ce pour trois ans pour le territoire de la Communauté d'agglomération du GrandAngoulême.
Des Conventions territoriales pour l’éducation artistique et culturelle ont été signées pour une durée de 3 ans, le 13 décembre 2019 avec la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest et la Communauté de communes Lavalette Tude Dronne le 18 décembre 2019.
Ces conventions rejoignent celles déjà signées avec les communautés de communes de l'Isle-Vern-Salembre en Dordogne, de la communauté d'agglomération du Libournais "L'art de grandir" signée en 2020, et du Réolais en Sud Gironde et du Vallon de l'Artolie en Gironde, pour n'en citer que quelques unes.
Consultez la Carte des conventions territoriales d'éducation artistique et culturelle signées par la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec ses partenaires.