Culture et agriculture
La convention triennale Culture et Agriculture en Nouvelle-Aquitaine, 2018-2020, est la déclinaison régionale de la convention nationale signée entre les ministères de la Culture et de l'Agriculture le 17 juillet 1990, renouvelée le 23 septembre 2011.
La DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine, ont signé le 26 avril 2018 une convention triennale (2018-2020) qui vise à favoriser l'action culturelle dans les territoires ruraux.
La convention dresse le cadre d'une coopération transversale dans tous les domaines relevant des compétences respectives de la DRAC et de la DRAAF. Elle a pour objectif, en lien avec les collectivités et les acteurs des territoires, l'élaboration d'une stratégie partagée de développement de l'action culturelle en milieu rural et péri-urbain. Une attention particulière sera portée à la prise en compte des enjeux de la création, l'animation des territoires, l'alimentation, les patrimoines matériel et immatériel et du numérique.
La présente convention portera notamment sur :
- les pratiques artistiques et l'éducation artistique et culturelle,
- le patrimoine alimentaire et les sciences du vivant,
- l'aménagement du territoire prenant en compte la qualité de l'architecture, des espaces et du patrimoine,
- l'action culturelle dans les territoires ruraux et périurbains,
- l'éducation aux médias et au numérique,
- les formes et dispositifs innovants offrant un terrain d'expérimentation.
Différents projets seront accompagnés dans le cadre de la convention, se déroulant notamment dans les lycées agricoles.
Chaque année, des projets sont soutenus dans le cadre d'appels à projets.