Après quelque trois années de travaux soutenus par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, le phare de Grave rouvre ses portes avec une scénographie enrichie.

 

Initiée en 2020 par le Conservatoire du Littoral, affectataire du phare de Grave depuis 2017, la restauration du bâti et le réaménagement du musée ont été réalisés avec le soutien financier de la DRAC à hauteur de 223 200 €, soit environ 40% du montant des travaux subventionnables au titre des monuments historiques et sous le contrôle scientifique de l’État (Conservation régionale des Monuments historiques).

À l’extérieur, le chantier a principalement concerné la reprise des façades et la révision des couvertures des ailes Nord et Sud. Au cœur de la réflexion, la question environnementale a justifié le recours à des systèmes peu énergivores et à des matériaux bio-sourcés. Ces améliorations, alliées aux aménagements extérieurs, assurent le positionnement harmonieux du phare construit en 1860 sur l’extrémité de la pointe de Grave, tout au nord du Médoc. Situé face à l’océan Atlantique et au phare de Cordouan, l'édifice inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009 signale l’entrée de l’estuaire de la Gironde.

Valoriser le patrimoine et assurer la signalisation maritime

Maquette miniature du phare de Cordouan, de couleur blanche, présentée dans les vitrines de la nouvelle scénorgraohie du musée-phare
Reconstitution miniature du phare de Cordouan issue de la nouvelle scénographie

D’importants travaux ont été réalisés dans les ailes Nord et Sud pour accueillir la nouvelle muséographie dédiée au phare de Cordouan et aux Phares et Balises. Au sein de ce nouvel écrin, L’association de valorisation du phare de Cordouan propose une scénographie qui mêle anciennes pièces navales, reconstitutions miniatures et systèmes interactifs (animations 3D du phare de Cordouan).
La modernisation des locaux et des équipements techniques offre une expérience de visite enrichie et de meilleures conditions de conservation du patrimoine maritime.

La redistribution des flux de circulation permet d’assurer la double-vocation du musée-phare : l’accueil des publics a été adapté aux personnes à mobilité réduite et un accès différencié permet aux services des Phares et Balises d’intervenir régulièrement.