La restauration de la façade occidentale de la Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême arrive à son terme après 27 mois de chantier. Découvrez les travaux engagés sur ce monument historique appartenant au ministère de la Culture.
Présentation des restaurations de la cathédrale
Monument historique classé en 1875, propriété de l’État, ministère de la Culture, la Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême est un chef d’œuvre de l'art roman, remanié par Paul Abadie au XIXe siècle.
Après la toiture et le trésor en 2016, la façade occidentale, ses faces latérales, ses couvertures sont restaurées depuis 2019, selon différentes techniques de la taille de pierre à la cryogénie. Un échafaudage de 40 m de haut sur 19 m de large et de 8 m de profondeur a permis aux huit entreprises d’intervenir.
La restauration est dirigée par Denis Dodeman, architecte en chef des monuments historiques, sous le contrôle scientifique des services de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Conservation régionale des monuments historiques, site de Poitiers et Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Charente. Les travaux sont à charge de l’État pour un montant total de 1 300 000 €.
Olivier Thomas, auteur de bande dessinée, a illustré ce chantier d'envergure et a dévoilé au public, grâce à des bâches et des panneaux didactiques sur les palissades, les détails de certaines sculptures, ainsi que l'intervention de Paul Abadie.
Fiche travaux à télécharger :
16 -ANGOULEME - CATHEDRALE SAINT PIERRE- MH en chantier- avril_2021.pdf
Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine : CRMH - site de Poitiers, 05 49 36 30 30
Voir aussi le Trésor de la Cathédrale d'Angoulême