A l'occasion de son 10e anniversaire d'existence, "Courant Livre chez mon libraire" devient "Jeunes en Librairie" : un dispositif visant à mettre en relation les élèves du secondaire avec la librairie indépendante, à leur faire découvrir la filière du livre dans son ensemble, et à développer leur l’autonomie de lecteur/lectrice.
Trouver le chemin des librairies, découvrir ou assumer sa posture de lecteur, pour aujourd’hui et pour demain, tel est le but de ce programme proposé aux jeunes.
A la rencontre des professionnels :
Jeunes en librairiepart du principe que la relation avec les libraires indépendants est une des clés de l’entrée des élèves dans la lecture. Dans ces moments privilégiés, ces professionnels, forts de leur passion et de leur expérience, présentent leur métier, les spécificités inhérentes à leur indépendance, conseillent des lectures et encouragent les initiatives créatives autour du livre, pour que cet univers soit source de découvertes, d’épanouissement et de plaisir.
Les élèves qui participent à ce dispositif doivent construire un projet qui les conduise régulièrement dans leur librairie partenaire. Leur travail peut également s’ouvrir à d’autres professionnels : auteurs, graphistes, maquettistes, éditeurs, bibliothécaires, imprimeurs...
L’autonomie :
Au bout de ce parcours, l’autonomie est favorisée : un bon d’achat individuel est remis à chaque élève. Il devra revenir de sa propre initiative et choisir un ouvrage qui lui plaise quel qu’en soit le genre : romans, BD, revues, mangas, livres d’art, documentaires…
==> Bilan sur 10 ans d'action
- Participation de près de 20.000 élèves
- 700 classes investies
- 32 librairies partenaires
- 8 institutions publiques partenaires
Jeunes en librairie est porté par l’association des Librairies Atlantiques en Aquitaine, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, les Départements de la Gironde, de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne, ainsi que le CRARC de la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.