Afin de renforcer l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire, l’État et le Conseil départemental de la Vienne (86) ont signé, le 26 avril, un Contrat Lecture Itinérance (CDLI), le premier du genre dans le département.

Signée pour 3 ans, cette nouvelle contractualisation s’inscrit dans la volonté de l’État de soutenir le développement d’interventions itinérantes en milieu rural afin de rendre la lecture, grande cause nationale, accessible au plus grand nombre. Partenaire du Conseil départemental de la Vienne, l’État va ainsi soutenir, à hauteur de 60 000€ sur 3 ans, les projets artistiques et culturels portés par la bibliothèque départementale sur l’ensemble du territoire, auprès d’un réseau de 160 bibliothèques, premier réseau culturel de proximité et des points lecture.

Dès la première année, le contrat prévoit de renforcer le déploiement de résidences d'écrivains, la création d’un partenariat scientifique autour du développement durable, le développement d’actions de médiation en direction du jeune public et la formation de professionnels et de bénévoles.

 

Le Contrat départemental lecture itinérance (CDLI)

Dans une logique d’action culturelle de proximité, le CDLI est destiné à renforcer les réseaux de lecture publique, au plus près des petites bibliothèques et des habitants, sur l’ensemble du territoire. En partenariat avec les Conseils départementaux, il s’appuie sur les bibliothèques départementales et cible en priorité les territoires ruraux et toutes les zones enclavées dans lesquelles il est essentiel de faire venir la culture. En 2023, 8 Contrats départementaux Lecture Itinérance et 15 Contrats territoire-lecture (CTL), en partenariat avec des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), sont en cours en Nouvelle-Aquitaine.