Théâtre et arts associés : arts de la rue, du cirque, de la marionnette, du récit, du geste...
Aides déconcentrées au spectacle vivant : théâtre et arts associés (arts de la rue, du cirque, de la marionnette, du récit, du geste …) Nouvelle-Aquitaine
Les demandes d'aides au conventionnement pour 2023 devront être déposées au plus tard le 25 avril 2022.
La commission consultative de Nouvelle-Aquitaine se réunira les 15 et 16 juin 2022.
Les deux catégories d'aides
- L'aide au projet : Il s’agit d’une aide ponctuelle attribuée pour soutenir la production d’une nouvelle création, ou permettre la reprise ou la recréation d’un spectacle après une période d’interruption.
- Le conventionnement : Il s’agit d’une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter dans la durée un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique. D’une durée de 2 à 4 ans, selon le parcours de l’artiste et le degré de structuration et de maturité de son projet artistique et culturel, cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.
Attribuées par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC), ces aides visent à accompagner les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, tout en prenant en considération l’articulation des temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle de leurs projets.
La décision d’octroi d’une subvention, prise par la Directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, s’appuie notamment sur l’avis d'une commission consultative régionale, constituée de personnes qualifiées.
A titre informatif, consultez la liste en vigueur des membres de la commission consultative de Nouvelle-Aquitaine :
Modalités et formulaires pour le théâtre et arts associés :
Présentation détaillée du dispositif, démarches à suivre selon votre secteur et formulaires à compléter disponibles sur la page :
Les demandes d'aides au conventionnement pour 2023 s'effectueront uniquement en ligne.
Avant tout dépôt, il est fortement recommandé de prendre contact avec les services de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour vérifier la recevabilité de votre demande et vous orienter en fonction de l’évaluation du projet de l’équipe.
Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine pour le théâtre et les arts associés :
Départements 16, 17, 79 et 86 : Conseillère : Sophie BARDET, sophie.bardet@culture.gouv.fr -Tél : 05 49 36 30 30
Départements 19, 23 et 87 : Conseillère :Marion LIMEUIL, marion.limeuil@culture.gouv.fr -Tél : 05 55 45 66 64
Départements 24, 33, 40, 47, 64 : Conseillère : Gwénaëlle GROUSSARD, gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr -Tél : 05 57 95 01 53 - Assistantes : Véronique ROGER, veronique.a.roger@culture.gouv.fr -Tél : 05 57 95 01 61 et Céline Sanmarty, celine.sanmarty@culture.gouv.fr - Tél : 05 57 95 01 53