Les équipes artistiques de théâtre et arts associés (arts de la rue, du cirque, de la marionnette, du récit, du geste …) de Nouvelle-Aquitaine peuvent solliciter une aide financière de la DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l'année 2022, selon un dispositif d'aides spécifiques. Date limite de dépôt des dossiers 2022 : 15 novembre 2021

 

Ce dispositif est en cours d’évolution et sera prochainement cadré par de nouveaux textes officiels (Prochainement disponibles sur cette page).

Le dispositif

Afin de soutenir la création et la diffusion au public de spectacles de théâtre et arts associés, présentés par des équipes artistiques ou une entreprise artistique et culturelle, productrice de spectacle, deux types d’aides financières peuvent être apportées :

- Une aide au projet : Il s’agit d’une aide ponctuelle attribuée pour soutenir une nouvelle création, pour prolonger la présentation au public d’une création ou pour permettre la reprise d’un spectacle.
- Un conventionnement : Le conventionnement est destiné aux équipes confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national. Il est accordé pour plusieurs années consécutives et peut être renouvelé.

A noter : Les candidatures au conventionnement théâtre, arts de la rue et arts du cirque sont closes pour la Nouvelle-Aquitaine pour 2022. Elles ont fait l’objet d’une commission en juin 2021. La prochaine commission se tiendra en juin 2022 et les candidatures seront à déposer en avril 2022 (la date sera publiée sur le site). D’ici là, les nouveaux textes auront été publiés.
Les textes réglementaires en vigueur jusqu’en 2021 sont téléchargeables en bas de page. De nouveaux textes précisant les nouveaux types de conventionnement seront prochainement publiés.

Le calendrier

Les demandes d'aides s'effectueront uniquement en ligne.
Avant tout dépôt, il est fortement recommandé de prendre contact avec les services de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour vérifier la recevabilité de votre demande et vous orienter en fonction de l’évaluation du projet de l’équipe.

Date limite de dépôt des demandes d'aide au projet 2022 à la DRAC Nouvelle-Aquitaine : 15 novembre 2021

Les demandes reçues hors délais ne seront pas retenues.

La commission

L’instruction des dossiers et les décisions d’octroi de subvention relèvent de la compétence de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, qui s’appuie notamment sur l’avis d'une commission consultative régionale, constituée de trois collèges :  domaine théâtre et arts associés, domaine musique et domaine danse.

Liste des membres du collège théâtre, arts de la rue et arts du cirque de la Commission consultative spectacle vivant de Nouvelle-Aquitaine :
Arrêté modificatif de nomination des experts_Commission consultative spectacle vivant de Nouvelle-Aquitaine 12_03_21.pdf pdf 725 Ko

A noter : La composition de la commission est en cours de modifications.
La date de réunion de la commission consultative est à déterminer.

La procédure
Les compagnies doivent désormais saisir leur demande d’aide directement sur la plate-forme Mesdemarchesenligne.gouv.fr aux adresses suivantes :

Formulaire pour les aides au projet théâtre et arts associés :
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ADSV_ProjetTheatreCirqueRue/

Formulaire pour un Conventionnement théâtre et arts associés : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ADSV_ConventionnementTheatreCirqueRue/
Les candidatures au conventionnement pour 2022 sont closes pour la Nouvelle-Aquitaine.

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine Théâtre, arts de la rue et arts du cirque :

Départements 16, 17, 79 et 86 : Conseillère : Sophie BARDET, sophie.bardet@culture.gouv.fr -Tél : 05 49 36 30 30
Départements 19, 23 et 87 : Conseillère :Marion LIMEUIL, marion.limeuil@culture.gouv.fr -Tél : 05 55 45 66 64
Départements 24, 33, 40, 47, 64 : Conseillère : Gwénaëlle GROUSSARD, gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr -Tél : 05 57 95 01 53 - Assistantes : Véronique ROGER, veronique.a.roger@culture.gouv.fr -Tél : 05 57 95 01 61 et Céline Sanmarty, celine.sanmarty@culture.gouv.fr - Tél : 05 57 95 01 53

Votre demande d'aide

Préparez votre dossier, les pièces à compléter et à fournir sont disponibles dans chaque espace dématérialisé.


Avant de déposer un dossier, merci de vous référer à la notice d’aide, à télécharger :

NOTICE ADSV Aides au projet.pdf

 

Quels documents joindre à votre demande d'aide ?
Devront être joints au formulaire en ligne tous les documents nécessaires à l’instruction de votre demande, et notamment le dossier de présentation de votre projet et de votre équipe (fichier Excel en téléchargement sur la page d’accueil du portail Mesdesmarches).
Un dossier ZIP pour regrouper vos documents est à privilégier. Il vous est possible d’ajouter également sur le portail, en pièces jointes, un dossier libre ou des documents sonores et/ou audiovisuels. Veuillez privilégier la transmission des documents sonores et audiovisuels via des liens de téléchargement ou vers des plateformes.
Comment vous assurer que la DRAC a bien reçu votre dossier ?
Après validation de votre demande en ligne sur le portail Mesdemarches, la DRAC recevra directement votre demande et vous recevrez un récépissé de votre demande par courrier électronique.​ Si vous ne recevez pas ce récépissé sous 48h, merci de le signaler à la conseillère de la DRAC, sinon votre demande ne sera pas prise en compte.