Les dossiers de demandes d'aides pour 2022 sont disponibles pour les secteurs musique et danse. Les demandes d'aides s'effectueront uniquement en ligne.

Date limite de dépôt des dossiers pour la musique et la danse : le 5 décembre 2021.

Le dispositif d’aide aux équipes indépendantes est actuellement en cours d’évolution. Il sera prochainement cadré par de nouveaux textes officiels qui seront disponibles au bas de cette page.

Il n’y aura plus trois types d’aide (aide au projet, à la structuration et au conventionnement) mais deux (aide au projet sur un an, aide au conventionnement sur 2, 3 ou 4 ans). L’aide au projet est une aide ponctuelle attribuée pour soutenir une nouvelle création, pour prolonger la présentation au public d’une création ou pour permettre la reprise d’un spectacle. L’aide au conventionnement est une aide pluriannuelle dont l’enjeu est d’apporter dans la durée un soutien adapté au cycle d’activité (objet, rythme de production, de diffusion…) de l’artiste et à son potentiel de déploiement d’activités sur plusieurs années.

L’instruction des dossiers relève de la compétence de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. La décision d’octroi d’une subvention, prise par la Directrice régionale des affaires culturelles, s’appuie notamment sur l’avis d'une commission consultative régionale, constituée de personnes qualifiées. La commission est actuellement en cours de renouvellement partiel. La liste des nouveaux membres de cette commission sera prochainement accessible sur cette page.
A titre informatif, consultez la liste en vigueur des membres de la commission : Arrêté modificatif de nomination des experts_Commission consultative spectacle vivant de Nouvelle-Aquitaine 12_03_21.pdf pdf 725 Ko

Modalités

Les demandes d'aides pour 2022 s'effectueront uniquement en ligne.
Avant tout dépôt, il est fortement recommandé de prendre contact avec les services de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour vérifier la recevabilité de votre demande et vous orienter en fonction de l’évaluation du projet de l’équipe.
Veuillez également lire attentivement la Note technique d’accompagnement à télécharger :

NOTICE ADSV Aides au projet.pdf

pdf - 161 Ko
Télécharger
Les compagnies doivent désormais saisir leur demande d’aide directement sur la plate-forme Mesdemarchesenligne.gouv.fr

Les formulaires sont d’ores et déjà disponibles par les liens ci-dessous :

Formulaire pour les aides au projet Musique :
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ADSV_ProjetMusique/

Formulaire pour les aides au projet Danse :
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ADSV_ProjetDanse/

Formulaire pour un Conventionnement Musique :https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ADSV_ConventionnementMusique/

Formulaire pour unConventionnement Danse :https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ADSV_ConventionnementDanse/

 

Attention : il est indispensable d’utiliser Microsoft Excel  pour remplir et enregistrer ce dossier. Merci de l’enregistrer, avant envoi, sous le format suivant : AP-T-NOM_DE_VOTRE_EQUIPE.xslx

 

Quels documents joindre à votre demande d'aide ?
Devront être joints au formulaire en ligne tous les documents nécessaires à l’instruction de votre demande, et notamment le dossier de présentation de votre projet et de votre équipe (fichier Excel en téléchargement sur la page d’accueil du portail Mesdesmarches).

Un dossier ZIP pour regrouper vos documents est à privilégier. Il vous est possible d’ajouter également sur le portail, en pièces jointes, un dossier libre ou des documents sonores et/ou audiovisuels. Veuillez privilégier la transmission des documents sonores et audiovisuels via des liens de téléchargement ou vers des plateformes.

Comment vous assurer que la DRAC a bien reçu votre dossier ?
Après validation de votre demande en ligne sur le portail Mesdemarches, la DRAC recevra directement votre demande et vous recevrez un récépissé de votre demande par courrier électronique.​ Si vous ne recevez pas ce récépissé sous 48h, merci de le signaler à l’adresse générique musique ou danse mentionnée ci-dessous, sinon votre demande ne sera pas prise en compte.

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers pour la musique et la danse : le 5 décembre 2021.
Les demandes reçues hors de ces périodes ne seront pas retenues.
La plateforme est le temps où les artistes peuvent se présenter devant les membres de la commission. Vous pouvez indiquer dans votre formulaire de demande si vous souhaitez y participer.
La plateforme danse aura lieu au TAP à Poitiers les 18 et 19 janvier 2022 et la plateforme musique à la scène nationale d’Angoulême les 23 et 24 février 2022.
Les résultats seront communiqués la première quinzaine d’avril 2022.

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine Musique et Danse

Danse :  commission-danse.drac-na@culture.gouv.fr
Musique : commission-musique.drac-na@culture.gouv.fr

- Départements 16, 17, 79 et 86 : Conseillère : Chantal de ROMANCE, chantal.de-romance@culture.gouv.fr
05 49 36 30 16 ou 15
- Départements 19, 23, 24, 87 : Conseillère : Marianne VALKENBURG,  marianne.valkenburg@culture.gouv.fr
05 55 45 66 70 ou 71
- Départements 33, 40, 47, 64 : Nomination d’un conseiller en cours - En l’attente de cette nomination les acteurs du champ chorégraphique peuvent s’adresser à Marianne Valkenburg et ceux du champ musical à Chantal de Romance.
Assistante : Olga de LOS REYES, olga.delos-reyes@culture.gouv.fr - 05 57 95 01 62