Monuments historiques et espaces protégés
La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) à la DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne scientifiquement, techniquement et financièrement les propriétaires de monuments historiques, inscrits ou classés, sous forme de subventions pour entretien et restauration. En 2018, deux nouveaux dispositifs nationaux ont été mis en place : le fonds incitatif pour les communes de moins de 2000 habitants et le Loto pour le patrimoine, issu de la mission Bern.
La diversité des dispositifs d'aide à la restauration du patrimoine architectural en France est l'héritage d'une politique bicentenaire, initiée par Prosper Mérimée au XIXè siècle.
Première région en France en nombre de monuments historiques, la DRAC Nouvelle-Aquitaine met en oeuvre la politique du ministère de la Culture.
D'une part, elle assure l'entretien, la restauration et la valorisation des monuments historiques qui appartiennent au ministère de la Culture en Nouvelle-Aquitaine.
D'autre part, la DRAC accompagne au titre du conseil scientifique et technique les opérations de restauration de monuments historiques appartenant aux collectivités, associations ou propriétaires privés. Un soutien financier est le cas échéant possible sous forme de subventions.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient, chaque année, plus de 540 opérations qui couvrent études, travaux d'entretien et de restauration.
En 2018, un fonds incitatif pour le soutien particulier à la restauration des monuments historiques dans les communes de moins de 2000 habitants a été mis en place.
A ces dispositifs s'ajoute le plus médiatique d'entre eux, la mission portée par Stéphane Bern, dédiée au patrimoine, protégé ou non protégé, qui a distingué un monument par région largement aidé (Maison Pierre Loti à Rochefort) et plus de deux cents bâtiments qui pourront bénéficier des résultats attendus d'un jeu de grattage, du Loto pour le patrimoine et d'une consultation lancée par la Fondation du patrimoine.
Les soutiens sont accordés au fur et à mesure de l'étude des projets de restauration des monuments historiques, portés par leurs propriétaires et soumis au contrôle scientifique et technique de l'Etat, en application du Code du patrimoine.