La DRAC met à disposition des propriétaires, publics ou privés, un guide sur la mise en sûreté des édifices et de leur patrimoine mobilier.
La mise en sûreté d’un édifice civil ou d’un lieu de culte propriété communale vise à limiter les risques d’actes de malveillance susceptibles d’être perpétrés dans celui-ci. Ces atteintes peuvent aussi bien toucher le bâti que le patrimoine mobilier conservé dans l’édifice et notamment les trésors aménagés.
Il s’agit donc de protéger au mieux les édifices et les objets qui y sont contenus. La sécurisation d’un édifice fait l’objet d’une responsabilité partagée entre la commune propriétaire, le clergé affectataire et les éventuelles associations cultuelles ou culturelles.
La Direction régionale des affaires culturelles et particulièrement la Conservation régionale des Monuments historiques ainsi que la conservation des antiquités et objets d’art ont également un rôle à jouer dans la protection du monument.
Ce guide vise donc à clarifier les champs d’action de chaque intervenant, en émettant des recommandations qui permettront d’accroître la protection des monuments et de leur patrimoine mobilier.
Les services du Ministère de la Culture et de la Communication sont à la disposition des propriétaires pour tout complément d’information.