Les dossiers de demandes d'aides pour 2021 sont disponibles. Date limite de dépôt des dossiers pour le secteur du livre et de la lecture : 8 janvier 2021.


Les opérateurs culturels dans le domaine du livre et de la lecture (associations, collectivités, festivals) de Nouvelle-Aquitaine peuvent solliciter une aide financière de la DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l'année 2021.
Aux côtés du CNL qui soutient des résidences d’écrivain et des manifestations littéraires d’envergure, la DRAC concentre son aide sur les manifestations littéraires structurantes à l’échelle du territoire (rayonnement intercommunal, départemental et régional) et les structures en région qui mettent en place un projet culturel lié au livre et à la lecture sur l’ensemble de l’année avec des volets de création littéraire et d’action culturelle.

L’aide financière de la DRAC Nouvelle-Aquitaine est une aide au projet.

Il s’agit d’une aide ponctuelle attribuée pour soutenir des projets de médiation autour du livre portés par des professionnels de la filière (associations spécialisées, auteurs, éditeurs, libraires, traducteurs, bibliothécaires, établissements publics...), des projets autour de la lecture en partenariat avec des structures (bibliothèques, associations, éducation nationale, librairies, éditeurs, structures sociales…) ou des accueils d’auteurs professionnels dans le cadre de manifestations et parcours de médiation.

La Drac attribue chaque année des subventions en fonction des priorités fixées par le ministère, du budget alloué et du nombre et des montants des demandes. Ces attributions de subvention sont coordonnées et non cumulables avec les interventions du CNL. Compte tenu du nombre de demandes, la DRAC ne peut les soutenir que de façon très sélective et au-delà incite les collectivités territoriales, notamment départements et intercommunalités, à s’emparer de l’aide aux manifestations littéraires pour construire une politique du livre et de la lecture.

Pour rappel, la Drac n'accorde pas d'aide aux publications mais soutient les éditeurs installés dans la région dans les projets de développement de leur structure via le Contrat de Filière Livre signé avec la Région et le CNL via le Contrat de Filière Livre signé avec la Région et le CNL.

Pour le développement des bibliothèques publiques qu’elles soient municipales, intercommunales ou départementales est soutenu essentiellement par la voie du concours particulier de la Dotation générale de décentralisation (DGD) dont la DRAC instruit chaque année pour le Préfet de région les crédits de la première fraction.

Les collectivités peuvent mettre en place un contrat territoire-lecture ou contrat départemental lecture itinérance (CTL - CDLI) pour structurer un réseau de lecture publique, soutenir la coordination et la formation des bénévoles, mettre en place une politique d’animations littéraires à l’échelle d’une intercommunalité ou d’un département.

Pour connaître l’ensemble des dispositifs de la DRAC matière de développement de la lecture publique, de soutien à l'économie du livre et d'encouragement à la création et à la vie littéraire, de préservation et de valorisation du patrimoine écrit, consulter la rubrique Livre et Lecture de notre site web.

Les porteurs de projet sont invités à contacter les conseillers Livre et Lecture de la DRAC Nouvelle-Aquitaine en amont du dépôt de dossier pour s'informer sur les dispositifs de soutien et leurs modalités, présenter leur projet et leur plan de financement et ainsi s'assurer de l'éligibilité du projet.

Contacts conseillers Livre et Lecture de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Par départements :
16, 17, 79, 86 : Vincent CALVET, 05 49 36 31 27, vincent.calvet@culture.gouv.fr
19, 23, 24, 87 : Sandrine PANTALEAO, 05 55 45 66 73, sandrine.pantaleao@culture.gouv.fr
33 hors Bordeaux Métropole, 40 et 47 : Mélanie ARCHAMBAUD, 05 57 95 01 78, melanie.archambaud@culture.gouv.fr
Bordeaux Métropole et 64 : Laure JOUBERT, 05 57 95 02 10, laure.joubert@culture.gouv.fr

Patrimoine écrit et archives, pour les départements :
16, 19, 23, 79, 86, 87 : Sandrine Pantaleao, 05 55 45 66 73, sandrine.pantaleao@culture.gouv.fr
17, 33, 40, 47, 64 : Laure Joubert, 05 57 95 02 10, laure.joubert@culture.gouv.fr

Formulaires à télécharger :

Demande de subvention 2021 - en odt ou en pdf - Il est nécessaire de disposer d’un numéro de SIRET.

Compte-rendu financier de subvention de l'année n-1, le cas échéant :

Notice "mode d'emploi" du formulaire Cerfa n°2156*05 :

Le nombre et la nature des documents à joindre varient en fonction du statut juridique du porteur de projet et du type de projet.

Envoi des dossiers :

Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, à l'attention du Directeur régional des affaires culturelles, à l'adresse du site dont dépend le siège de votre structure :
Site de Bordeaux : 05 57 95 02 02 - Départements 24, 33, 40, 47, 64
54, rue Magendie - 33074 Bordeaux Cédex
Site de Limoges : 05 55 45 66 00 - Départements 19, 23, 87
6 rue Haute de la Comédie - 87000 Limoges
Site de Poitiers : 05 49 36 30 30 - Départements 16, 17, 79, 86
186, Grand Rue-86000 Poitiers