Les dossiers de demande d'aides nationales à la création pour les arts du cirque et pour les arts de la rue sont à transmettre à la DRAC Nouvelle-Aquitaine au plus tard le 15 février 2021

AIDE A LA CRÉATION POUR LES ARTS DU CIRQUE

Les critères d’éligibilité :
Cette aide concerne la création de spectacles dans le secteur des arts du cirque. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création, notamment des compagnies des arts du cirque, ou des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.
Un même porteur de projet (artiste ou compagnie) ne peut présenter qu’une demande d’aide par année civile. Il ne peut bénéficier d’une telle aide deux années de suite, quel que soit le projet. Il ne peut présenter une nouvelle demande d’aide pour un projet qui a déjà fait l’objet d’un avis défavorable, dans le cadre de ce dispositif, au cours des cinq années précédentes. Cette aide peut être cumulée avec des soutiens de droit commun (aides au projet ou conventionnement en DRAC).

Dossier de demande et modalités de dépôt des dossiers  ART DU CIRQUE :

AIDE A LA CRÉATION POUR LES ARTS DE LA RUE

Les critères d’éligibilité :

Cette aide concerne des projets de création, toute discipline confondue, prenant en considération l’espace public. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.Un même porteur de projet (artiste, compagnie, producteur délégué) ne peut présenter qu’une demande d’aide par année civile. Il ne peut bénéficier d’une telle aide deux années de suite, quel que soit le projet. Il ne peut présenter une nouvelle demande d’aide pour un projet qui a déjà fait l’objet d’un avis défavorable dans le cadre de ce dispositif, au cours des cinq années précédentes. Cette aide n’est pas cumulable avec une aide Écrire pour la Rue, la même année sur le même projet. En revanche, elle peut être cumulée avec des soutiens de droit commun (aides au projet ou conventionnement en DRAC).

Dossier de demande et modalités de dépôt des dossiers ART DE LA RUE :

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine :

Les porteurs de projet doivent renvoyer leur dossier en DRAC à l’attention de la conseillère théâtre, cirque, arts de la rue, en charge du département dans lequel la compagnie est implantée.

Sophie Bardet (sophie.bardet@culture.gouv.fr ) : départements 16, 17, 79, 86
Gwenaëlle Groussard (
gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr) : départements : 24, 33, 40, 47, 64
Marion Limeuil (
marion.limeuil@culture.gouv.fr) : départements : 19, 23, 87