Dans le cadre du soutien à la création contemporaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine attribue deux types d'aides individuelles annuelles directes aux artistes plasticiens professionnels :
l'aide individuelle à la création (AIC) et l'allocation d’installation d’atelier et d'achat de matériel (AIA).


Attention, la procédure est entièrement dématérialisée

Les dossiers devront être directement déposés sur la plateforme demarches-simplifiees.fr entre le 3 janvier et le 3 mars 2022.
Aucun dossier ne sera enregistré et traité en dehors de la plateforme. Il n'est pas nécessaire ni utile de doubler le dépôt du dossier par un envoi papier ou courriel.

Le numéro SIRET doit être valide et à jour pour procéder au dépôt du dossier sur demarches-simplifiees.fr :

  • L’adresse administrative du numéro SIRET doit être établie en Nouvelle-Aquitaine pour une demande auprès de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
  • L’adresse administrative du numéro SIRET doit être à jour et correspondre à la domiciliation du demandeur (habitation ou atelier)

Aide individuelle à la création (AIC)

Cette aide peut permettre de financer un projet ou une recherche artistiques, sans aboutir nécessairement à la réalisation d’une œuvre, dans tout domaine des arts visuels : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art numérique, graphisme, design, stylisme et mode, en tenant compte de l'intérêt artistique du projet, des conditions de sa réalisation et de la démarche professionnelle du demandeur. Elle n’est pas destinée à la diffusion, l’exposition, l’édition ou la communication. Le montant de l’aide ne peut excéder 8 000 €.

Pour déposer un dossier, du 3 janvier au 3 mars 2022, à 10H00 :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arts_aide-individuelle-creation-2022

Aide à l'installation ou à l'aménagement d'atelier (AIA)

Cette aide peut permettre de financer des travaux d’aménagement d’un atelier de travail ou l’acquisition de matériel nécessaire à la pratique d’une activité artistique dans tout domaine des arts visuels. Le montant de l’aide ne peut excéder 50 % du coût total des travaux ou de l’équipement. Les artistes peuvent exécuter les travaux eux-mêmes. Dans ce cas, seul le coût des matériaux est pris en compte.

Pour déposer un dossier du 3 janvier au 3 mars 2022, à 10H00 :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arts_allocation-installation-2022

Ces aides s’adressent exclusivement aux créateurs professionnels du domaine des arts visuels, résidant administrativement en Nouvelle-Aquitaine et ayant un compte bancaire en France. Elles sont strictement individuelles. Le projet d'un collectif d’artistes devra être porté nominativement par l’un de ses membres. Elles ne sont pas destinées aux étudiants engagés dans une formation initiale, en cours de scolarité dans une école d’art publique ou privée ou inscrits à l’Université.
Ces aides sont assujetties à déclaration auprès des services fiscaux.
Le bénéficiaire d'une aide à la création ne peut pas prétendre, sur un même exercice budgétaire, à l'attribution d'une aide à l'installation d'atelier ou à une aide du Centre national des arts plastiques.
Le bénéficiaire d'une aide à la création ou d'une allocation d'installation d'atelier ne peut pas prétendre à la même aide dans les trois exercices budgétaires suivant l'octroi de ladite aide.

Les demandes sont étudiées par la commission régionale consultative, dont la composition est fixée par arrêté de la Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine pour la période 2022-2024.

A télécharger :

Composition de la Commission régionale de Nouvelle-Aquitaine AIA AIC :

Arrêté Composition de la commission AIC AIA.pdf

pdf - 781 Ko
Télécharger

- Décret n°2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes, auteurs d’œuvres graphiques et plastiques
- Arrêté du 3 avril 2015 relatif à la procédure d’attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques

Présentations détaillées des aides et liste des documents à fournir :

Présentation AIC.odt

doc - 26 Ko
Télécharger

Pièces à fournir AIC.odt

doc - 22 Ko
Télécharger

Présentation AIA.odt

doc - 26 Ko
Télécharger

Pièces à fournir AIA.odt

doc - 23 Ko
Télécharger

A consulter :  Vidéo tutoriel usagers/artistes 

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine :

Pour l’information et la gestion des dossiers, centralisées sur le site de Limoges :
Joëlle MAZOYER,
assistante administrative - 05 55 45 66 76 - joelle.mazoyer@culture.gouv.fr

Pour le contenu des projets :
Mathieu BORDES
- Conseiller pour les arts plastiques - 05 55 45 66 77 - mathieu.bordes@culture.gouv.fr / Site de Limoges - pour les départements 16, 19, 23, 24, 79, 86, 87
Bertrand FLEURY - Conseiller pour les arts plastiques - 05 57 95 01 67 - bertrand.fleury@culture.gouv.fr / Site de Bordeaux - pour les départements 17, 33, 40, 47, 64, 79

Atelier de l'artiste Jean-Marie Blanchet à Villeneuve sur Lot qui a bénéficié de l'aide à l'installation ou à l'aménagement d'atelier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.