Alerte canicule : passage en vigilance ROUGE de plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine

 

Météo-France a placé plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine en vigilance ROUGE canicule à partir de vendredi 17 juin 2022 à 14h00 jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. Les températures devraient atteindre 40°C demain et 41°C samedi, et surtout ne pas descendre en dessous de 23°C la nuit de vendredi à samedi.

Les départements concernés sont la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime.

La plupart des manifestations publiques se tenant à l’extérieur ou dans des locaux non-climatisés seront interdites dès vendredi 17 juin 14h00 jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.

Retrouvez les dispositions spécifiques prises pour votre département sur le site de la préfecture de votre département

Dispositions pour le département de la Gironde

 

 

Conformément au plan départemental de gestion des vagues de chaleur, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a réuni la cellule départementale canicule pour faire le point sur la situation, renforcer les mesures déjà mises en œuvre dans le cadre la vigilance orange et prendre des nouvelles dispositions face à cet épisode météorologique inédit en Gironde.

 Ainsi, par arrêté préfectoral, toute manifestation publique se tenant à l’extérieur ou dans des locaux non-climatisés sera interdite dès demain 14h00 et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. Les feux d’artifices ne seront pas autorisés jusqu’à lundi matin. Les cérémonies commémoratives de l’appel du 18 juin seront reportées, dès dimanche si les conditions climatiques le permettent.