Depuis le 4 août 2022, un arrêté préfectoral a approuvé la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) pour le centre historique de Pau. Seizième PSMV mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine, ce document d’urbanisme répond aux enjeux de préservation du patrimoine architectural et urbain, adapté aux particularités des quartiers anciens.


Le site patrimonial remarquable de Pau est désormais doté d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de son centre historique, destiné à encadrer la préservation de son patrimoine architectural et urbain. Il s’agit d’un outil de planification urbaine respectueux de la structure historique et adapté aux attentes des habitants, aux nouveaux usages et aux enjeux d’aménagement durable.

Pau, centre historique et économique de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées

Pau recadré.jpg

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et capitale du Béarn, Pau est le centre historique et économique de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées qui regroupe 31 communes. Située à l’interface entre plaines et montagnes, la ville occupe une position stratégique sur un éperon rocheux au-dessus du Gave de Pau.

Au carrefour d’influences multiples depuis le XIIe siècle, Pau joue un rôle important d’un point de vue historique et politique, en particulier sous les règnes d’Henry IV et de Louis XIII.  Tout en conservant l’importance de ses institutions civiles et religieuses, notamment le Parlement de Navarre, la ville connaît l’essor de son développement et de sa transformation urbaine au XVIIIe siècle par la mise en œuvre d’une véritable politique de réalisation d’ouvrages d’art et de création d’espaces publics exceptionnels.

Forte de sa situation géographique, de son point de vue exceptionnel vers les Pyrénées, Pau devient au début du XIXe siècle un lieu de villégiature et confirme sa vocation de station européenne de séjour hivernal. C’est l’heure de la « ville anglaise ». La ville se dote de prestigieux espaces de loisirs et entreprend des grands travaux d’espaces publics ; l’élément majeur étant, sans nul doute, la nouvelle façade Sud de la ville, constituée du Château au parc Beaumont et des boulevards du Midi et des Pyrénées. Les palaces et immeubles de rapport trouvent alors place dans cette nouvelle organisation urbaine qui fonde encore l’image de la ville d’aujourd’hui.

Riche de cette histoire quasi millénaire, Pau hérite d’un patrimoine parmi les plus remarquables des Pyrénées-Atlantiques résultant des programmes d’embellissement urbain initiés au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Quatorze édifices protégés au titre des monuments historiques participent du rayonnement architectural et urbain de la ville, parmi lesquels le Domaine national du château de Pau, l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de Gassion, les églises Saint-Jacques et Saint-Martin.

L’État et les collectivités, main dans la main pour préserver le site patrimonial remarquable

La préservation de cet ensemble patrimonial de grande valeur urbaine, architecturale et paysagère est activement portée par la municipalité, en concertation étroite avec les services patrimoniaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. La commune de Pau et la communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées ont engagé, en concertation avec l’État, un projet de Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui répond à la volonté de mettre en œuvre, au centre du site patrimonial remarquable de Pau, un outil de gestion permettant d’associer étroitement politique patrimoniale et dynamique de revitalisation urbaine. Financée à parts égales entre l’État et la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, l'étude de création du PSMV a été confiée, en janvier 2017, à l’Agence Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine et à Bernard Bouzou, architecte-urbaniste.

Cette étude portée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et par la direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement et de la Construction durables de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées s’attache plus particulièrement à répondre aux objectifs définis conjointement par l’État et par la collectivité en cohérence avec les orientations du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) établi dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Elle vise à identifier, préserver et valoriser le patrimoine et les identités locales, de prendre en compte le patrimoine et le paysage comme support de projet, d’accompagner l'évolution des patrimoines et de favoriser la diversité architecturale et des formes urbaines dans le centre d’agglomération. De nombreuses actions de sensibilisation au patrimoine et à l’architecture (formations, table ronde, conférences, visites, etc.) organisées en partenariat avec la Ville de Pau et le Pavillon de l’architecture ont permis d’associer étroitement les habitants à l’élaboration du projet de PSMV. Cette démarche mérite d’être poursuivie en s’appuyant et en mobilisant les structures de médiation et d’accompagnement des usagers (Maison de l’Habitat et du patrimoine, Pavillon de l’architecture, Ville d’Art et d’Histoire).

Vue aérienne.JPG