Afin d’accompagner les 197 « Petites villes de demain » néo-aquitaines dans le développement de leurs projets culturels et patrimoniaux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a élaboré un guide des offres disponibles sur l’ensemble du territoire régional.

 

Lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le programme « Petites villes de demain » (PVD) a retenu 197 communes en Nouvelle-Aquitaine, ce qui situe la région à la première place en nombre de bénéficiaires en France.

Ce dispositif a vocation à accompagner les petites centralités dans leur démarche globale de revitalisation afin d’améliorer l’habitat et le cadre de vie, de développer des services et des activités, de valoriser leur patrimoine bâti et paysager et d’accompagner l’activité commerciale et la création d’emplois.

En collaboration avec l’ensemble des partenaires du dispositif sur le plan culturel, patrimonial et architectural, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a élaboré un guide recensant l’intégralité des offres disponibles en la matière sur le territoire régional. Ce guide est destiné à accompagner les préfectures – pilotes du dispositif à l’échelon départemental –, les communes, leurs élus ainsi que les chefs de projet.

 

Télécharger l'offre de service PVD de la DRAC Nouvelle-Aquitaine:

Offre service Petites villes de demain_ DRAC Nouvelle-Aquitaine.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Un dispositif accélérateur de la relance

Le lancement de Petites villes de demain est une réponse à la crise sanitaire et économique sans précédent que traverse notre pays. Pour y faire face, l’État a engagé un Plan de relance de 100 milliards d’euros, dont une partie importante des crédits est territorialisée.

La concrétisation du Plan de relance repose notamment sur la mobilisation rapide des collectivités. Par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, les territoires Petites villes de demain sont des acteurs pleinement engagés dans la relance.

À ce titre, les Petites villes de demain retenues peuvent bénéficier des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du Plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion.