140 ans après son inauguration, la gare de Felletin connaît un nouveau souffle coordonné par l’association PANG !. Fraîchement réhabilitée en lieu d’activité, d’expérimentation et de vie en commun, elle est prête à ouvrir ses portes au public.

D’un P.A.N.G à l’autre !

Intérieur de la gare de Felletin

C’est l’histoire d’une gare qui ferme ses portes aux voyageurs en 1979. Pour autant, elle reste desservie deux fois par jour par des trains effectuant la liaison Felletin-Aubusson ou Guéret-Limoges. Dans le langage cheminot, c’est ce que l’on appelle un P.A.N.G., « un point d’arrêt non-géré ». Comprendre un lieu où les voyageurs n'ont pas la possibilité d'acheter un billet avant de monter dans le train. Un lieu sans vie donc. Mais en 2008, un collectif associatif, rassemblé autour de l’association Quartier rouge, décide de se mobiliser pour lui donner une nouvelle vie et, par-delà, un nouveau souffle au quartier qui l’entoure.

10 ans de réflexion, de coopération et bien des vicissitudes, c’est ce qu’il a fallu pour voir murir le projet de réhabilitation de ce lieu laissé à l’abandon. En 2018, Quartier Rouge, qui y voit tout le potentiel structurant pour le territoire rural néo-aquitain comme pour celui du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, acquiert le bâtiment. Le projet est né : transformer collectivement ce site en un lieu ouvert à tous, un lieu où il soit possible de se retrouver, de s’interroger et de fabriquer ensemble.

Vue extérieur de la Gare de Felletin en travaux avec les membres de l'associations PANG

Rassemblant plusieurs acteurs, Quartier Rouge accompagne la création du lieu, de la recherche de financements au suivi de la maîtrise d’ouvrage, en passant par l’animation de la dynamique collective. Les associations Radio Vassivière et Les Michelines se positionnent comme futurs habitantes. Ensemble, ces trois associations imaginent un lieu de vie partagé, permettant de croiser leurs pratiques, de découvrir, de débattre et d’apprendre au contact des autres. Suivent en 2020 et 2021 des temps d’ateliers et de chantiers participatifs pour alimenter la réflexion et nourrir le projet de nouveaux enjeux et richesses humaines. 

Ce processus de réflexion collective débouche sur la création de l’association PANG ! en septembre 2021.

L’aboutissement d’un processus collectif 

Comme un pied de nez, PANG ! – « point d’arrêt nouvellement géré » – a donc pour mission d’ouvrir le lieu à de nouveaux usages et usagers en y développant un projet socioculturel favorisant mixité et coopération sur le territoire.

Ce nouveau lieu, financé par l’État - Ministère de la Culture par l’intermédiaire de la DRAC Nouvelle- Aquitaine, la préfecture de la Creuse, la Région Nouvelle-Aquitaine, le programme FEDER de l’Union européenne, le Conseil départemental de la Creuse, la Communauté de Communes Creuse Grand Sud, la Commune de Felletin, la Fondation GRDF, la Fondation RTE ainsi que par des dons particuliers, doit permettre de développer des formes d’expression multiples : expositions, éditions, résidences d'artistes et évènements associés.  

La DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne et soutient financièrement l’association Quartier Rouge au titre des aides à la création et à la diffusion en matières d’arts visuels, de l’action culturelle territoriale, de la commande publique artistique et de l’investissement.

 

Retour en images de l'inauguration

 

Rassemblement des habitants à la gare de Felletin
Cortège musical en route vers la gare de Felletin

Quartier rouge, un acteur majeur de la filière Arts visuels en Nouvelle-Aquitaine

Acteur majeur du champ des arts visuels et de sa structuration à l’échelle régionale, via l’unique contrat de filière Arts visuels Etat-Région en France, Quartier Rouge témoigne, depuis sa création en 2006, d’une volonté de bousculer les représentations du monde contemporain et de les partager. Fortement ancrée sur le territoire et animée par une gouvernance partagée, l’association fédère une communauté d’acteurs engagés au service d’un projet hybride et évolutif et d’une dynamique d’expérimentation et d’innovation ou l’art et la médiation tiennent une place essentielle.

Contact : com@quartierrouge.org 
Site web