Au cœur de l’Été culturel, quatre jeunes Limougeauds accompagnés par le collectif Tilcara et Zaï Zaï Radio ont écrit et réalisé une série de 3 podcasts consacrés à certains sujets plébiscités par leur génération : l’écologie, le féminisme et les jeux vidéo.


Remob’ un séjour de coaching à l’origine du projet

C’est à l’issue d’un séjour Remob’, une expérience proposée par le collectif Tilcara pour (re)trouver confiance en soi, que Mélia, Keyna, Magalie et Lucas, âgés de 16 à 23 ans, se sont réunis pour écrire et réaliser la mini-série de podcasts « Feeling good ? ». Encadrés par Léa Grange, réalisatrice sur radio Zaï Zaï à Angoulême, et Camille Podgornir, assistante de coordination pour l’Auberge Tilcara, nos journalistes en herbe se sont emparés du micro pour aborder, avec leurs mots, les questions de société qui les touchent particulièrement.

« En participant à ce projet, j’ai repoussé mes limites : en parlant au micro et en allant à la rencontre d’inconnus dans la rue pour les interviewer. »

L’audiovisuel en immersion

Dix jours avant le début de l’atelier, le groupe a d’abord défini le nombre, la durée et le contenu des épisodes. Interview ? Témoignage ? Micro-trottoir ? Tout a été pesé pour aboutir à la réalisation de 3 épisodes d’une durée de 19 à 35 minutes. L’objectif : aborder ceux des sujets qui les concernent particulièrement, tels l’écologie, le féminisme et les jeux vidéo, et, comme fil rouge, se questionner sur la manière d’être heureux dans une société en constante évolution et où la violence et l’anxiété peuvent parfois s’immiscer dans le quotidien. Plusieurs jours de découverte et d’apprentissage ont ensuite suivi : écoute critique pour décortiquer le montage dans ses moindres détails ; analyse des différentes superpositions de sons ; écriture des scripts ; utilisation du matériel d’enregistrement, etc.

Enfin, le moment est venu d’enregistrer les interviews et les micros-trottoirs, intégralement réalisés par les membres du groupe, avec le matériel mis à disposition par Léa Grange. Pour certains, l’expérience n’était pas nouvelle, comme Magalie, la doyenne du groupe. Pour d’autres, comme Lucas, l’atelier a permis de découvrir le monde de l’audiovisuel et de faire de fructueuses rencontres.  Pour tous, ce moment restera une expérience rendue possible par une créativité collective et le dépassement de soi.

C’est grâce au soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’Été Culturel 2022, que cet atelier a pu voir le jour. Reste à découvrir le podcast qui sera diffusé en public, à la mairie et à la salle polyvalente de Château-Chervix (Haute-Vienne), le 24 septembre.

« Feeling good », le podcast qui interroge le bien-être des personnes dans leurs activités et leur militantisme, est disponible sur la plateforme Rhizome média de manière permanente, diffusé en radio sur Beaub’ fm et Zaï Zaï Radio à l’antenne entre fin août et septembre puis sur leurs sites internet respectifs.

 

 

Le collectif Tilcara

Né en 2017 afin d’aider les jeunes sans but professionnel et personnel précis à l'issue de leur service civique, le collectif Tilcara regroupe aujourd'hui l'Auberge, le Circ’à Pic, une ferme pédagogique et un centre équestre. En s’inspirant d’une méthode qui permet d’établir le profil de motivation idéal pour un épanouissement personnel et professionnel, Tilcara apprend aux jeunes à s'écouter et à prendre soin d’eux. Plus de 80 d’entre eux ont déjà bénéficié de cette expérience.

L’Été culturel

Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’accéder à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.