Une vingtaine de Micro-Folies vont voir le jour en Nouvelle-Aquitaine à l'issue de la première session de l'appel à projets lancé en trois volets jusqu'en 2022. Pour la deuxième session, actuellement en cours, les collectivités peuvent candidater jusqu'au 20 février 2022.
Afin de développer le réseau des Micro-Folies en Nouvelle-Aquitaine, un appel à projets, en trois sessions successives qui s'étaleront jusqu'en 2022, propose un soutien renforcé de l’État aux collectivités qui souhaitent se doter de cet équipement.
L'ambition: doubler le réseau de Micro-Folies dans la région d'ici 2023.
Dans le cadre de cet appel à projets, la prise en charge, par l’État, des dépenses générées pour l’implantation d’un projet de Micro-Folie se traduit principalement par la mobilisation, en investissement, de crédits de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et en fonctionnement (service civique) pour les communes et intercommunalités éligibles. Le coût de mise en œuvre d’une Micro-Folie est estimé à 38 000 € HT.
Deuxième session de l'appel à projets : déposez votre candidature jusqu'au 20 février!
Pour tout savoir sur les critères d’éligibilité des projets de votre collectivité, les modalités de soutien de l’État, le processus de dépôt des candidatures et les contacts à solliciter en cas de demande d’informations complémentaires, télécharger l'Appel à projet Déploiement des Micro-Folies en Nouvelle Aquitaine - 2021-2022
Le comité de sélection se tiendra en mars afin d’examiner les projets déposés. Une troisième session sera organisée au cours du second semestre 2022.
Correspondante pour la Nouvelle Aquitaine : Manon Neyrat, m.neyrat@villette.com
21 projets néoaquitains retenus lors du comité régional du 22 octobre 2021
À l’issue de la première session de l’appel à projets, 21 ont fait l’objet d’un avis favorable du comité régional réuni en octobre 2021, ce qui portera à 34 le nombre de Micro-Folies en Nouvelle Aquitaine. Afin de répondre aux enjeux locaux, les projets s’implantent dans tous types de territoires – notamment en milieu rural et dans les quartiers politiques de la Ville. Une attention particulière est portée aux Petites Villes de demain identifiées sur le territoire régional.