La DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'ASERC et le théâtre Avant-scène de Cognac lancent un appel à candidature pour recruter deux artistes dans le cadre d'une résidence d'éducation artistique et d'action culturelle sur le territoire de Cognac. Ces artistes peuvent faire acte de candidature seuls ou en binôme constitué jusqu'au vendredi 30 décembre 2017.

À l'initiative de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'association ASERC (centre social et culturel) est missionnée pour accueillir et coordonner l'action d'un ou deux artistes professionnels en résidence, dans le cadre d'une mission sur le territoire de Cognac et de ses environs. La DRAC souhaite en effet renforcer les projets structurants de territoire, et développer son action sur les territoires prioritaires éloignés d'une offre culturelle, notamment les quartiers politique de la ville. Dans ce cadre, la ville de Cognac, territoire d'accueil pour des nouveaux arrivants, abritant un quartier prioritaire et entourée de communes rurales souhaite accueillir des artistes professionnels en résidence pour une mission d'éducation artistique et d'action culturelle.

La résidence est prévue pour deux artistes sur une durée de 3 mois par artiste. L'idée qui prévaut est d'offrir une carte blanche au(x) artiste(s) retenu(s) afin qu'il(s) porte(nt) un regard artistique nouveau sur le territoire et ses habitants, de fédérer les différents publics, par des actions concrètes et notamment par des ateliers de pratique artistique à destination des jeunes et des adultes du territoire. Ils les sensibiliseront à une démarche de création artistique et à son intégration dans un projet qui vise à croiser les différents publics du territoire (mixité sociale, géographique, intergénérationnel...). Ils mèneront un travail de création collective, sans obligation d'une production finale, dans le cadre d'une éducation artistique et culturelle.

Trois types de candidatures sont possibles :

  • Une candidature seule
  • Un binôme constitué de deux artistes qui peuvent être d'expressions artistiques différentes.
  • Un collectif ou une compagnie de trois artistes ou plus

Les objectifs recherchés sont :

  • le développement d'actions d'éducation artistique et culturelle
  • la création d'une dynamique de territoire
  • la mixité des publics par la sensibilisation et la pratique artistique de différents publics jeunes, adultes, groupes intergénérationnels
  • la découverte d'une démarche de création artistique

>> Pour en savoir plus sur les conditions d'organisation de la résidence : consultez l'appel à candidatures en téléchargement ci-dessus.

Dossier de candidature et calendrier  :

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un texte court décrivant la démarche artistique de chaque professionnel candidat (1 page)
  • La proposition du projet personnel pour cette résidence territoriale en lien avec sa démarche artistique (2 pages)
  • Un curriculum vitae à jour
  • Les coordonnées physiques et internet, avec quelques liens sur des projets déjà réalisés, notamment en éducation artistique et en action culturelle.

Il doit être retourné :

La date limite de retour des candidatures pour l'appel à projet est prolongée jusqu'au :

mardi 10 janvier 2017

Résidence en 2017. Le calendrier et l'organisation des résidences seront discutés entre les artistes retenus et les associations partenaires.

Contacts :

  • DRAC Nouvelle-Aquitaine :
    Gwenaëlle Dubost, conseillère action culturelle et territoriale, site de Poitiers, 05.49.36.30.50, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
    Sylvie Duvigneau, conseillère action culturelle et mécénat, site de Poitiers, 05.49.36.30.50, sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr
  • Association socio-éducative de la région de Cognac :
    Jean-Luc Frenard, 05.45.36.87.50
  • Avant-scène Cognac :
    Anthony Dupuy, chargé des relations avec des publics, rp@avantscene.com, 05.45.82.99.26