Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de six millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. 100 000 ont trouvé refuge en France, essentiellement des personnes âgées, des femmes et des enfants. Le mal de leur pays se fait ressentir. L’Etat, le ministère de la Culture, essaie d’amoindrir cette souffrance.

Réfugiés Ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de six millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. 100 000 ont trouvé refuge en France, essentiellement des personnes âgées, des femmes et des enfants. Le mal de leur pays se fait ressentir. L’Etat, le ministère de la Culture, agit pour amoindrir cette souffrance.

Cet exil forcé est un véritable déchirement pour beaucoup d’artistes ukrainiens. Parmi eux, des figures célèbres telle que le compositeur Valentin Silvestrov, réfugié à Berlin ; la compositrice et pianiste Morozova Sasha, réfugiée à Paris… et d’autres moins célèbres qui partagent, au cœur, cette peine. Tel une hymne dédié aux exilés, la Prière pour l’Ukraine, est régulièrement jouée dans les salles occidentales depuis que Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine. Elle ne comble pas pour autant le manque causé par ce déracinement.

Prière pour l'Ukraine
Accéder à la transcription textuelle

Prêt d’un violoncelle

C’est le cas notamment de Monsieur Volodymyr Zelelin, un violoncelliste de 73 ans, qui a abandonné sa vie et ses instruments en Ukraine, en mars dernier, lors de l’invasion russe. Exilé dans l’Eure, ne pas pouvoir jouer de violoncelle l’a énormément affecté. Il a alors montré, très ému, sa peine aux équipes de l’établissement où il réside. Sensible à cette souffrance, les services de l’Etat et la DRAC de Normandie, en particulier, ont, dès lors, contribué à combler ce manque et à trouver un violoncelle à ce dernier : un violoncelle d’étude 4/4 hongrois avec un archet chinois dans une housse souple, du Conservatoire de Dieppe.

Une convention de prêt a été établie avec l’institution dieppoise et l’instrument a été acheminé à la DRAC puis remis à l’intéressé, en marge de la présentation de la saison du Tangram, Scène Nationale (Eure), le 13 septembre, par Madame Dorliat, Secrétaire générale de la préfecture de l’Eure. S’en est suivie une impressionnante démonstration des techniques musicales du musicien. Afin de prolonger ces réjouissances, une autre moment a été organisé au Forum d’Evreux en présence du préfet de l'Eure, le 14 septembre.

Soutien aux artistes ukrainiens

Depuis le 11 mars 2022, le ministère de la Culture porte une série de mesures pour venir en aide aux professionnels de la culture et des médias ukrainiens qui souhaitent être accueillis en France. Il met notamment en œuvre un fonds de soutien destiné à accueillir les artistes, journalistes et professionnels de la culture ukrainiens réfugiés en France. Cette initiative, dotée de 1,3 million d’euros, comprend différents volets : un dispositif d’accueil d’urgence, un dispositif de soutien à la création artistique, un accompagnement des étudiants et des actions ciblées, notamment en faveur de l’apprentissage de la langue française.