Les 17 et 18 septembre 2022, plus de 1 200 lieux en Île-de-France participent à la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Pas moins de 2 200 événements (avec 125 premières participations) sont organisés. Cette année, la manifestation invite le public à découvrir sur tout le territoire le riche patrimoine francilien autour du « patrimoine durable », thème associé à un enjeu majeur : le changement climatique.
Alors que la transition écologique constitue une priorité pour l’action publique, le thème de ces Journées européennes du patrimoine se fait l’écho de ces problématiques essentielles. Il valorise les initiatives prises par les collectivités publiques et les propriétaires de lieux patrimoniaux pour proposer des solutions et diminuer notre impact sur l’environnement.
Comme chaque année, les JEP sont un rendez-vous incontournable très attendu, avec des immanquables, des lieux insolites d’ordinaire fermés au public, et des lieux iconiques ou plus confidentiels sur lesquels la DRAC s’est mobilisée à travers des opérations de restauration. Le programme de cette 39e édition, particulièrement riche avec 125 nouvelles participations en Île-de-France, vous invite à voir ou revoir les joyaux franciliens, mais aussi à vous laisser surprendre par un patrimoine de proximité au foisonnement insoupçonné.
Laurent Roturier Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France